Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lituanie: un mur de restaurant orné d'un baiser entre Trump et Poutine

Lituanie: une murale qui ne plaira pas à Trump

Un artiste de rue lituanien a décoré le mur d'un restaurant avec une affiche présentant un baiser langoureux entre le républicain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.

Le propriétaire du restaurant, Dominykas Ceckauskas, a expliqué samedi que le candidat probable du Parti républicain à l'élection présidentielle et l'homme fort de la Russie se ressemblaient beaucoup par leur excès de confiance. Et les deux semblent très bien s'entendre, a-t-il ajouté.

Le dessin constitue donc un «regard ironique» sur ce qui se prépare, selon lui.

L'artiste Mindaugas Bonanu a placardé son affiche vendredi sur le mur du restaurant «Keule Ruke» qui est situé dans la capitale de la Lituanie, Vilnius.

En-dessous de l'image, on peut lire la phrase: «Make Everything Great Again» («Redonner la grandeur à tout», en français), en référence au slogan de M. Trump, «Make America Great Again» («Redonner la grandeur à l'Amérique»).

M. Ceckauskas a indiqué que l'affiche était un clin d'oeil au célèbre baiser entre le dirigeant soviétique Leonid Brejnev et son allié de l'Allemagne de l'Est, Erich Honecker — une image qui avait été immortalisée sur une partie du mur de Berlin.

La Lituanie, et ses voisins de la mer Baltique, l'Estonie et la Lettonie, ont accédé à leur indépendance au début des années 1990 après avoir été sous l'emprise des soviétiques pendant près de 50 ans.

Les trois pays baltes se sont joints, depuis, à l'Organisation du Traité d'Atlantique Nord (OTAN), associée davantage aux pays occidentaux.

VOIR AUSSI:

Donald Trump: les grimaces les plus marquantes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.