Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces cartes montrent toute l'ampleur du brasier de Fort McMurray

Ces cartes montrent toute l'ampleur du brasier de Fort Mac

Lorsque Kyrstyn Mrochuk a entendu parler des feux de forêt dans le nord de l'Alberta, elle avait de la difficulté à s'imaginer leur ampleur.

Les autorités ont affirmé jeudi que l'incendie à Fort McMurray couvrait désormais 85 000 hectares. Il a provoqué la plus importante évacuation de l'histoire de la province, alors que plus de 80 000 personnes ont dû quitter la ville.

Mme Mrochuk a expliqué au Huffington Post Alberta qu'elle voulait mettre l'ampleur du brasier en perspective. Elle a donc utilisé Google Maps pour superposer la superficie du feu sur une carte de la ville d'Edmonton, où elle a vécu toute sa vie.

Dans un message partagé sur Reddit, elle s'est dite «stupéfaite» par l'exercice. «Ma ville entière, anéantie», a-t-elle écrit.

(Kyrstyn Mrochuk/Google)

Pour aider les habitants d'autres pays à mieux comprendre l'ampleur du désastre, elle a répété l'exercice pour plusieurs villes, dont Tokyo, Londres et Rome. Vous pouvez voir quelques-unes de ses cartes dans la galerie photos au bas de l'article.

Inspiré par l'initiative de Mme Mrochuk, le Huffington Post Québec a décidé d'appliquer le concept à des villes québécoises.

Par exemple, si un incendie de la même ampleur se produisait à Montréal, il couvrirait les îles de Montréal et de Laval.

À Québec, l'incendie se propagerait sur toute l'île d'Orléans et sur une partie de Lévis, en plus de détruire la capitale nationale.

Couvrant 85 000 hectares, l'incendie de Fort Mc Murray est d'une superficie comparable à celle du Lac-Saint-Jean.

Consultez la galerie photos pour voir les autres cartes préparées par Kyrstyn Mrochuk:

Toronto

L'étendue des feux de Fort McMurray comparé à d'autres villes

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été adapté de l'anglais.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.