POLITIQUE

L'UPAC lance un projet pilote pour aider les villes

03/05/2016 07:42 EDT | Actualisé 03/05/2016 07:43 EDT
FOTOimage

Après la répression, la prévention. L'Unité permanente anticorruption (UPAC) démarre un projet pilote pour aider les villes à mieux s'outiller afin de prévenir la corruption, la collusion et la fraude. C'est la municipalité de Sorel-Tracy qui a été retenue pour développer des outils en collaboration avec l'Unité permanente anticorruption.

Un texte de Thomas Gerbet

Les résultats du projet pilote entre l'UPAC et Sorel-Tracy seront « mis à la disposition de l'ensemble des municipalités du Québec », a annoncé le maire Serge Péloquin lors du conseil municipal, lundi soir. Elles pourront intégrer la nouvelle boîte à outils dans leur structure.

L'UPAC a, par exemple, l'intention de mettre en place des mécanismes de signalement au sein de la Ville, mais également des organismes paramunicipaux. « Dans le moment, les OBNL (Organismes à but non lucratif) ne sont pas soumis aux mêmes règles que les municipalités », a rappelé le maire de Sorel-Tracy.

Exemples d'outils qui seront créés ou modifiés :

  • ligne confidentielle pour les lanceurs d'alerte
  • mécanisme de reddition de comptes
  • politique de gestion contractuelle
  • code de conduite

Concrètement, le projet-pilote consiste à établir un comité de prévention pour la mise en place d'un programme d'intégrité municipal.

Le comité sera composé du maire, du directeur général, de la directrice des finances, du greffier, de trois conseillers municipaux, soutenus par un conseiller en prévention de l'UPAC. Ce dernier apportera son appui et son expertise aux autres membres du comité afin de développer les outils.

Selon nos informations, l'UPAC a mené des vérifications préalables auprès de la Ville de Sorel-Tracy afin de s'assurer qu'elle pouvait lui faire pleinement confiance.

Le maire de Sorel-Tracy a détaillé lors du conseil municipal les thèmes qui seront abordés par le représentant de l'UPAC, les élus et les fonctionnaires : leadership, culture et valeurs de l'organisation, code de conduite, politiques et procédures des systèmes de contrôle, le système de gestion, l'approche de la gestion et de la vulnérabilité, la détection de la corruption, les divulgations internes, les plaintes externes, la réponse à la corruption, la formation, les personnes ressources...

Voir aussi:


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter