DIVERTISSEMENT

L'événement Québec Danse bat son plein

28/04/2016 11:21 EDT | Actualisé 28/04/2016 11:22 EDT
David Cooper

Depuis dimanche 24 avril, l'événement Québec Danse propose une foule d’activités au public de tous âges. Pendant une semaine, la 5e édition célèbre toutes les facettes de la danse à Montréal, mais aussi dans plusieurs régions du Québec.

Québec Danse c’est également l’occasion d’aller à la rencontre d’artistes comme Harold Rhéaume, Jane Mappin, Sarah Bild et Lin Snelling. Les leçons des étudiants de l’École de danse contemporaine de Montréal réuniront les chorégraphes Catherine Gaudet, Ginette Laurin et Deborah Dunn au cours de répétitions ouvertes.

Beaucoup de spectacles au programme dans les prochains jours. Signalons L’Anatomie d'un souffle, une œuvre de la compagnie Le Carré des Lombes, Fin de série, la plus récente création de Manon Oligny et une production d'Édouard Lock inspirée des Quatre Saisons de Vivaldi avec la participation des danseurs de la São Paulo Companhia de Dança.

Pour tous ceux qui veulent pratiquer la danse en forme d’initiation, un certain nombre de lieux ouvriront leurs portes tels le Studio Bizz, le Studio Plemar, l’Académie de danse d’Outremont et le Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. D’autres endroits offriront des performances artistiques par exemple le Musée d’art de Joliette, le quai de St-Jean-Port-Joli, le Circuit-Est centre de Montréal ou le Théâtre Main Line.

Ce n’est pas tout puisque les bibliothèques de la métropole mettront en valeur leurs fonds liés à la danse. Au tout nouveau Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, notons l’exposition Danser à Montréal en hommage à la danseuse et chorégraphe canadienne Iro Valaskakis-Tembeck. De son côté Danse Cadence organisera une conférence-atelier sur la danse de la Renaissance à la Nouvelle-France. Quant à l’Espace Trad, l’organisme proposera à une soirée de danse traditionnelle québécoise.

Enfin, dans le cadre de la Journée internationale de la danse, le Regroupement québécois de la danse orchestrera vendredi 29 avril au Théâtre Maisonneuve un rassemblement éclair (flash mob) avec des jeunes du primaire. Animé par Estelle Clareton, la réputée chorégraphe a choisi une pièce de Pierre Kwenders pour accompagner le numéro.

Pour tous les détails sur la programmation, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleures vidéos d'enfants danseurs