NOUVELLES

Le filtre Bob Marley de Snapchat qualifié de raciste et de réducteur par les internautes

20/04/2016 02:53 EDT

Snapchat offre à ses utilisateurs en ce 20 avril un filtre tout neuf leur permettant de se transformer en la légende du reggae Bob Marley. La réaction des internautes n'a toutefois pas été très positive.

Même si l'entreprise ne l'a pas dit officiellement, on se doute que ce filtre Marley, qui était reconnu pour sa consommation de cannabis, arrive sur l'application pour marquer le 4/20, cette fête non officielle de la marijuana.

LIRE AUSSI :

» Pourquoi le « 420 » est-il célébré par les fumeurs de marijuana?

» Assiste-t-on à la mort lente et tranquille du Parti marijuana du Canada?

» Un premier pas vers la légalisation de la marijuana en 2017

Le filtre en question permet de transformer la personne photographiée en Marley, en ajoutant cheveux longs et bonnet... et en rendant plus foncée la couleur de la peau pour ressembler à celle du chanteur et guitariste jamaïcain.

Ce dernier élément n'a pas plu à plusieurs, qui accusent Snapchat de remettre le «blackface» au goût du jour en le «numérisant».


Ce phénomène a déjà fait jaser au Québec cette année en raison d'une déclaration de Louis Morissette à la suite de la décision de l'équipe du Bye-bye 2015 de donner un rôle à Normand Brathwaite au lieu d'utiliser le blackface.

Sur Twitter, certains se sont offusqués du «blackface numérique» de Snapchat :


Snapchat pensait vraiment que ce serait une bonne idée d'ajouter un filtre blackface de Bob Marley?


Aloooors Snapchat capitalise sur le 4/20 avec un filtre Bob Marley blackface. Restez classe! #PasCool


Ce filtre devrait être retiré. Pas seulement à cause du blackface, mais aussi parce que c'est misérable de [réduire Bob Marley] au 4/20.

Pour certains, comme ce dernier utilisateur du réseau social, la controverse se trouve aussi et surtout dans le fait d'associer cet influent musicien à la fête non officielle de la marijuana, occultant du coup son impact sur les milieux musical et culturel.


Je suis plus choqué de voir le filtre Bob Marley être utilisé pour le 4/20 que du fait qu'il s'agisse d'un « blackface ».