DIVERTISSEMENT

Le Cirque du Soleil annule ses spectacles en Caroline du Nord pour dénoncer une loi anti-transgenre

15/04/2016 03:18 EDT | Actualisé 18/04/2016 01:18 EDT
Erik Kabik Photography/ MediaPunch/MediaPunch/IPx
LAS VEGAS, NV - March 18, 2016: ***HOUSE COVERAGE*** One Night for One Drop Imagined by Cirque Du Soleil featuring Leona Lewis at The Smith Center For The Performing Arts in Las vegas, NV on March 18, 2016. Credit: Erik Kabik Photography/ MediaPunch/IPX

Le Cirque du Soleil se joint à la mobilisation contre une loi jugée discriminatoire envers les transgenres en Caroline du Nord. L'organisation a annoncé vendredi qu'elle annulait tous ses spectacles dans l'État pour protester contre l'adoption de la loi «HB2», qui impose l'utilisation des toilettes publiques correspondant à l'identité sexuelle à la naissance.

«Le Cirque du Soleil défend la diversité et l'égalité pour tous les individus, et s'oppose à la discrimination sous toutes ses formes», a déclaré l'organisation dans un communiqué publié sur Facebook.

«La nouvelle législation HB2 promulguée en Caroline du Nord est une régression importante pour les droits de la personne» — Cirque du Soleil


Le Cirque dit espérer que les détenteurs de billets pour les 15 performances annulées comprendront ses motivations. «Nous avons hâte de nous produire en Caroline du Nord lorsque ce problème aura été réglé», peut-on aussi lire dans le communiqué.


Les réactions des internautes à la décision sont généralement favorables. «Merci pour votre courage. La défense des droits de nos voisins est plus importante qu'un divertissement momentané», écrit l'internaute Sarah Adkins.

Certains ont toutefois été déçus par la nouvelle, qualifiant le mouvement de «propagande» ou encourageant l'organisation à annuler tous ses spectacles dans des pays où les droits de la personne sont brimés.

Le Cirque du Soleil se joint à un nombre croissant d'entreprises, d'artistes et d'organisations sportives qui ont choisi de boycotter l'État américain depuis la promulgation de la loi, fin mars, par le gouverneur républicain Pat McCrory.

Le 8 avril, le chanteur Bruce Springsteen avait annulé un concert dans la ville de Greensboro en citant les mêmes raisons. Un site porno a également annoncé qu'il bannissait les internautes de la Caroline du Nord à cause de la loi.

VOIR AUSSI:


INOLTRE SU HUFFPOST

«Toruk – Le premier envol»