NOUVELLES

Vague de suicides à Attawapiskat: une équipe multidisciplinaire est en route (VIDÉO)

11/04/2016 04:06 EDT | Actualisé 11/04/2016 05:40 EDT

Les gouvernements fédéral et ontarien dépêchent une "équipe de crise" dans la communauté autochtone d'Attawapiskat, qui a décrété samedi l'état d'urgence face au taux alarmant de tentatives de suicide observé chez les jeunes.

Une équipe multidisciplinaire, composée notamment d'infirmières spécialisées en santé mentale et de travailleurs sociaux, devait partir lundi vers ce village éloigné d'environ 2000 habitants, du côté ontarien de la baie James.

Mais pour le grand chef de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, il faudrait maintenant apporter un soutien à long terme à cette communauté qui vit une tragédie nationale, afin que ses habitants _ particulièrement les jeunes _ ne sombrent pas ainsi dans le désespoir.

M. Bellegarde note cependant que la situation à Attawapiskat n'est malheureusement pas unique au pays: la communauté crie de Pimicikamak, au Manitoba, a aussi déclaré le mois dernier l'état d'urgence face à une vague de suicides et de tentatives chez les jeunes.

Une résidante d'Attawapiskat, Jackie Hookimaw, a expliqué que la vague de tentatives de suicide avait débuté l'automne dernier. Sa propre petite-nièce, âgée de 13 ans seulement, s'est enlevé la vie en octobre. Mme Hookimaw soutient que la communauté ne dispose pas des ressources nécessaires pour faire face à ce genre de crise.

Ce sentiment est partagé par le député fédéral de la région. Le néo-démocrate Charlie Angus rappelle que la communauté d'Attawapiskat croyait avoir traversé le pire en mars dernier, mais qu'on a connu en avril encore plus de tentatives de suicide.

La situation a mené le chef d'Attawapiskat à déclarer samedi l'état d'urgence.

Sur Twitter, dimanche, le premier ministre Justin Trudeau a écrit que "les nouvelles d'Attawapiskat (lui) brisent le coeur" et que "nous continuerons de chercher à améliorer les conditions de vie de tous les Autochtones".

Êtes-vous dans une situation de crise? Besoin d'aide? Si vous êtes au Canada, trouvez des références web et des lignes téléphoniques ouvertes 24h par jour dans votre province en cliquant sur ce lien.

VOIR AUSSI :

Un nombre record de députés des Premières nations en 2015


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter