NOUVELLES

Le Canadien termine la saison en force (PHOTOS)

09/04/2016 09:09 EDT | Actualisé 09/04/2016 10:07 EDT
Graham Hughes/PC

Le Tricolore a dit au revoir à ses partisans de très belle façon samedi soir au Centre Bell. Propulsés par Alex Galchenyuk et Max Pacioretty, les hommes de Michel Therrien n'ont eu aucune difficulté à battre le Lightning de Tampa Bay.

Le Bleu-blanc-rouge a savouré une quatrième victoire en quatre matchs cette saison contre les hommes de Jon Cooper, cette fois par la marque de 5-2.

Comme s'ils voulaient faire acte de contrition et laisser un beau souvenir à leurs partisans après une saison très décevante, les Montréalais ont joué du très bon hockey, à commencer par Alex Galchenyuk et Max Pacioretty.

Les deux attaquants ont chacun marqué deux buts pour atteindre le plateau des 30 buts. Pour Galchenyuk, il s'agit d'une première en carrière. Quant à lui, le capitaine atteint ce plateau pour la quatrième fois de sa carrière.

Tomas Plekanec a été l'autre buteur du CH.

Match du Canadien de Montréal contre le Lightning de Tampa Bay


Devant le filet, Mike Condon a été solide. Le portier, qui se dirigeait vers un deuxième blanchissage cette saison, a vu Ondrej Palat le priver d'un tel plaisir en troisième période.

Condon, qui a aussi cédé devant Jonathan Drouin quelques minutes après le but de Palat, a tout de même bloqué 20 des 22 tirs dirigés vers lui.

Grâce à ce gain, le CH (38-38-6) termine la saison avec une récolte de 82 points, ce qui lui confère le 13e rang dans l'Association de l'Est.

Bon début de match

Les Montréalais ont bien commencé la rencontre en exerçant de la pression en territoire du Lightning, et ces efforts ont porté leurs fruits. Galchenyuk a profité des largesses du gardien Andrei Vasilevskiy pour inscrire son 29e but de la saison.

Sur le jeu, le portier russe a effectué une sortie laborieuse derrière son filet au terme de laquelle il a perdu la rondelle aux mains de Gallagher. Le numéro 11 n'a eu qu'à remettre le disque à Galchenyuk, qui se trouvait seul devant le filet.

À la 13e minute, le Tricolore a obtenu une belle occasion de doubler son avance en avantage numérique, mais les défenseurs de la Floride ont fait le travail.

Qu'à cela ne tienne, Plekanec s'est chargé de marquer le deuxième but des siens, en fin d'engagement, à quatre contre quatre. À l'issue d'une relance orchestrée par Lars Eller, le Tchèque a déjoué Vasilevskiy d'une feinte habile.

Notons que le défenseur Greg Pateryn a été chassé du match en fin de première période après avoir effectué un placage vicieux à l'endroit de Tyler Johnson, au moment où les arbitres avaient pourtant sifflé l'arrêt du jeu.

Le 29e de Pacioretty, le 30e Galchenyuk

Le CH n'a mis que 27 secondes pour se forger une avance de trois buts en début de deuxième période.

En pleine accélération en zone du Lightning pendant un quatre contre quatre, Pacioretty a décoché un tir des poignets qui n'a donné aucune chance à Vasilevskiy.

Un peu plus de trois minutes plus tard, Galchenyuk a soulevé la foule du Centre Bell en inscrivant son 30e but de la saison. De son endroit de prédilection, c'est-à-dire à la gauche du gardien adverse, le joueur de centre a décoché un puissant tir, où Vasilevskiy n'y a vu que du feu

Palat et Drouin marquent

Les visiteurs croyaient bien avoir percé la muraille de Condon au début du troisième tiers, mais Michel Therrien a contesté la décision des arbitres d'accorder le but à Mike Blunden. Après révision vidéo, les officiels ont déterminé qu'il y avait eu interférence de la part de Blunden à l'endroit du gardien de but.

C'est cependant Ondrej Palat qui a empêché Condon d'obtenir un blanchissage, à la septième minute. Jonathan Drouin en a pour sa part rajouté à la 13e minute. Laissé seul devant Condon, l'attaquant de Sainte-Agathe-des-Monts a redirigé la passe de Palat derrière Condon.

Avec seulement six secondes à faire au match, Pacioretty a enfilé son 30e but dans un filet désert, imitant ainsi son compagnon de trio.

Maintenant que la saison est terminée, l'organisation du Canadien de Montréal fera le bilan de la saison 2015-2016 lundi.

Les joueurs viendront tout d'abord récupérer leurs effets personnels au Complexe sportif de Brossard en matinée.

L'entraîneur-chef Michel Therrien s'adressera par la suite aux médias, de même que le directeur général Marc Bergevin.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter