DIVERTISSEMENT

Pourquoi Maisie Williams pense qu'il faut arrêter de se dire «féministe»

07/04/2016 07:24 EDT | Actualisé 07/04/2016 07:36 EDT

Maisie Williams, l'actrice qui interprète la jeune Arya Stark dans Game of Thrones, a une conception toute simple de la manière dont on devrait employer le mot "féministe".

Dans une interview publiée le 5 avril dans Entertainment Weekly, la star de HBO revient sur le féminisme de son personnage dans la série, une question qui lui est posée de façon récurrente par les médias.

Maisie Williams raconte que lorsqu'on lui a demandé pour la première fois si Arya était féministe, elle ne savait même pas ce que le mot signifiait. "Puis quelqu'un me l'a expliqué. Et je me souviens avoir pensé 'Mais, c'est ce que tout le monde est, non?' Et là j'ai réalisé que tout le monde n'était pas féministe, malheureusement", indique-t-elle.

"On est soit une personne normale soit une personne sexiste"

Elle continue en proposant d'arrêter d'apposer à tout le monde l'étiquette "féministe": "J'ai l'impression qu'on devrait arrêter d'appeler les féministes des 'féministes' et, à la place, nommer ceux qui ne le sont pas des 'sexistes' - tous les autres sont simplement humains. On est soit une personne normale soit une personne sexiste. Les étiquettes sont pour les mauvaises personnes".

Décidément, Maisie Williams a une manière bien à elle d'affirmer son soutien à la cause. En 2014, elle avait critiqué Emma Watson et son "féminisme de riche": "beaucoup de sujets abordés par Emma Watson dans son discours ne me dérangent pas", expliquait-elle au Guardian. "Je sais que les choses sont loin d'être parfaites pour les femmes en Grande-Bretagne comme aux États-Unis, mais il y a des femmes dans le reste du monde qui souffrent tellement plus".

Voir aussi:

Les morts emblématiques de Game of Thrones