NOUVELLES

Luongo et les Panthers viennent à bout du Canadien (PHOTOS)

05/04/2016 10:27 EDT | Actualisé 05/04/2016 10:28 EDT
Eliot J. Schechter via Getty Images
SUNRISE, FL - APRIL 2: Goaltender Roberto Luongo #1 of the Florida Panthers defends the net against the Montreal Canadiens at the BB&T Center on April 2, 2016 in Sunrise, Florida. (Photo by Eliot J. Schechter/NHLI via Getty Images)

Le Tricolore n'aura finalement remporté aucun match cette saison contre les Panthers de la Floride. À l'occasion du quatrième et dernier duel entre les deux équipes mardi soir au Centre Bell, les hommes de Michel Therrien ont perdu par la marque de 4-1.

Le CH a baissé pavillon, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé de gagner. En effet, il a été supérieur dans bien des aspects du jeu devant ses partisans, mais un certain Roberto Luongo s'est dressé devant les Montréalais pour faire la différence.

Canadien de Montréal vs Panthers de Floride


Le gardien de but, qui a stoppé 32 des 33 tirs dirigés vers lui, a fait quelques petits miracles, notamment à l'endroit de Brendan Gallagher en deuxième période.

Luongo n'a cédé que devant Alex Galchenyuk en deuxième période.

Les visiteurs ont pour leur part touché la cible quatre fois à l'autre extrémité de la patinoire, où Mike Condon était le gardien d'office.

Le numéro 39 a été déjoué par Aleksander Barkov, Nick Bjugstad et Greg McKegg. Jiri Hudler a inscrit le quatrième but de son équipe dans un filet désert à la fin du match.

Les Floridiens remportent donc les quatre matchs qu'ils ont disputés cette saison contre le Tricolore.

Rappelons que ce revers du CH, combiné à la victoire des Sabres contre les Devils, fait en sorte que les Montréalais glissent au 14e rang dans l'Association de l'Est.

Un très mauvais départ

La soirée a très mal commencé pour Condon, qui a cédé sur le premier tir qu'il a reçu après seulement 10 secondes.

C'est le Finlandais Barkov qui a battu le portier montréalais d'un tir des poignets précis.

Disons que John Scott, dont le trio était sur la glace pour la mise en jeu initiale, aurait probablement préféré un meilleur scénario à son premier match dans l'uniforme du CH.

Les Montréalais se sont par la suite replacés et ont obtenu de bonnes occasions de marquer, notamment Daniel Carr, qui a failli déjouer Luongo après avoir contourné son filet avec la rondelle.

En début de deuxième période, les défenseurs des Panthers Brian Campbell et Steven Kampfer ont tour à tour écopé d'une punition, ce qui a laissé la porte grande ouverte au CH pour créer l'égalité.

Or, les Glorieux ont été incapables de profiter de la situation.

Galchenyuk y va de son 28e but

Il a fallu attendre la troisième supériorité numérique du CH pour le voir s'inscrire au pointage.

Posté à son endroit de prédilection, Alex Galchenyuk a décoché un tir après avoir reçu la passe de Max Pacioretty. Luongo n'a pu faire grand-chose sur la séquence.

Le gardien québécois s'est cependant bien repris en fin de période médiane, où il a privé Gallagher d'un but certain en allongeant la jambière gauche.

Parlant de Gallagher, l'attaquant du CH s'est rendu coupable d'interférence à l'endroit de Luongo en fin d'engagement, et les Panthers n'ont pas raté pareille occasion. Avec seulement 12 secondes à jouer, Nick Bjugstad a orthographié le deuxième but des siens.

Au troisième vingt, Greg McKegg a fait 3-1 à la 9e minute. Quelques secondes après une mise en jeu en territoire du CH, le joueur de centre a sauté sur un retour donné par Condon.

Ce but a semblé couper les jambes des joueurs tricolores, qui n'ont rien fait d'inspirant par la suite.

Michel Therrien a eu beau retirer Condon de son filet à la faveur d'un sixième attaquant en fin de rencontre, le mal était fait. Jiri Hudler n'a fait qu'en rajouter en marquant dans une cage abandonnée.

Le CH disputera son avant-dernière rencontre de la saison jeudi à Raleigh, en Caroline, contre les Hurricanes. Les deux équipes se sont partagé les honneurs de leurs deux premiers duels.

Le 5 décembre, les Montréalais ont baissé pavillon 3-2 en Caroline. Deux mois plus tard, le 7 février, le CH a signé une victoire de 2-1 en tirs de fusillade.

Après le match contre les Hurricanes, les hommes de Michel Therrien seront de retour dans la métropole pour y jouer leur dernier match de la saison contre le Lightning de Tampa Bay.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter