BIEN-ÊTRE

Hedi Slimane quitte Saint Laurent Paris

01/04/2016 09:43 EDT

On pourrait croire à 1 poisson d'avril, mais voilà la nouvelle est tombée: Hedi Slimane quitte Saint Laurent Paris dont il était le directeur artistique depuis 2012. Il avait succédé à Stefano Pilati.

Le groupe Kering - propriétaire de la maison de couture - a officialisé la nouvelle vendredi matin sur son site. Pour l'instant, aucun successeur n'a été nommé.

A photo posted by @hedislimaneworld on

Les rumeurs de son départ allaient bon train depuis quelque temps. Son dernier défilé avait même été critiqué, les mannequins jugés trop maigres. La collection, elle, étant, un pur concentré des années 80, une façon de tirer sa révérence?

On invoque le fait que le créateur star avait des velléités de contrôler l’ensemble de la marque (y compris la ligne femme, les bijoux…) - ce qu'on ne lui a jamais accordé. Le PDG de Kering, François-Henri Pinault, lui aurait même proposé de lancer sa propre marque pour le retenir, mais rien n'y a fait.

Hedi Slimane a opéré «un repositionnement complet de la marque» qui «a donné un nouveau souffle et ouvert un nouveau chapitre de l'histoire de l'une des plus grandes maisons de couture françaises», a expliqué le groupe Kering.

«Ce qu'il a accompli chez Yves Saint Laurent ces quatre dernières années restera comme un chapitre unique dans l'histoire de la Maison», a déclaré François-Henri Pinault, le patron de Kering, dans un communiqué.

Hedi Slimane avait fait ses classes chez Saint Laurent avant de partir chez Dior en 2001 pour revamper le vestiaire masculin. Il avait retrouvé sa marque de coeur Saint Laurent en 2012 - dont il avait rebaptisé le nom Saint Laurent Paris. Il avait même déménagé le studio de création à Los Angeles.

Le style Hedi Slimane qui rencontre le succès

Des silhouettes androgynes et rock vêtues de pièces fortes comme le perfecto, la mini-jupe, l'imprimé léopard. Pendant ces quatre ans, les ventes de Saint Laurent grimpent en flèche. En octobre 2015, le groupe annonce une croissance des ventes de 37%. Hedi Slimane s'éloigne encore un peu plus du fondateur de la marque en délaissant Paris, début 2016, il avait même organisé le premier défilé Saint Laurent à Los Angeles.

SKY F / PREFALL 13 #HediSlimane #SaintLaurent #SkyFerreira @skyferreira

A photo posted by @hedislimaneworld on

Hedi Slimane prodige de la mode ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin!

À suivre.

Les mannequins du défilé Saint Laurent pointés du doigt

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter