Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès de René Angélil: Combien coûtent des funérailles nationales?

Combien coûtent des funérailles nationales?

QUÉBEC – La liste de coûts de quelque 700 000 $ présenté au gouvernement québécois par Productions Feeling pour les funérailles de René Angélil ont suscité la controverse jeudi.

Le ministère des Relations internationales, qui gère les funérailles officielles, a finalement annoncé qu’il paiera uniquement la note pour les aspects publics de l’événement, soit 49 770, 76$.

«Nous allons nous occuper des fleurs, du photographe, de l’avis de décès, le drapeau sur le cercueil, les frais de l’église et de la paroisse», illustre François Caouette, attaché de presse de la ministre des Relations internationales du Québec.

Le bureau de la ministre a également fourni le tableau ci-dessous qui répertorie les coûts des diverses funérailles nationales tenues au Québec, en dollars de l’époque et actualisés. À près de 50 000$, les funérailles nationales de René Angélil seront donc parmi les moins chères pour le gouvernement.

Les funérailles d’État, elles, sont réservées aux premiers ministres et les coûts sont assumés entièrement par le gouvernement du Québec.

Par ailleurs, le gouvernement Couillard songe à créer une nouvelle catégorie de funérailles officielles qui s’ajouterait aux trois (d’État, nationales, civiques) déjà existantes. Ces cérémonies nationales d’hommages, comme elles sont appelées à titre provisoire, viseraient à souligner le décès de Québécois dans des circonstances tragiques.

Les coûts de cette cérémonie seraient très limités, insiste François Caouette. L'idée vise à répondre «aux temps nouveaux, aux nouvelles considération», explique-t-il.

La nouvelle catégorie aurait pu s’appliquer, par exemple, dans le cas des six Québécois décédés cet hiver dans un attentat au Burkina Faso.

Les funérailles officielles

Il existe trois types de funérailles officielles au Québec.

Les funérailles d’État sont réservées aux ex-premiers ministres, bien que des ministres y aient eu droit exceptionnellement, dont Gérard D. Lévesque et Pierre Laporte.

Les funérailles nationales, elles, sont destinées à des personnalités publiques qui ont marqué le Québec. Le joueur de hockey Maurice Richard et le cinéaste Gilles Carle y ont notamment eu droit.

Finalement, les funérailles civiques sont organisées par un groupe, comme des pompiers ou des policiers. Le gouvernement ne participe pas à l’organisation, mais peut venir en aide pour le protocole.

INOLTRE SU HUFFPOST

Funérailles de René Angélil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.