NOUVELLES

La carrière de Jean Lapierre en quelques dates

29/03/2016 04:31 EDT | Actualisé 29/03/2016 11:54 EDT

L'ex-ministre fédéral et analyste politique Jean Lapierre figure parmi les victimes d'un écrasement d'avion survenu mardi aux Îles-de-la-Madeleine, selon ce que confirment ses employeurs, les réseaux Cogeco et TVA.

Voici la carrière de Jean Lapierre en quelques dates :

À la fin des années 70, Jean Lapierre est diplômé en droit de l'Université d'Ottawa.

En 1979, alors âgé de 23 ans, il est élu député du parti libéral du Canada dans la circonscription de Shefford. Il sera réélu en 1980, 1984, et 1988.

En 1984, sous le premier ministre John Turner, il est nommé ministre d’État à la Jeunesse, à la Santé et au Sport amateur.

En 1990, Jean Lapierre joint le Bloc Québécois après avoir démissionné plus tôt dans l'année du caucus libéral à la suite de l’échec des accords constitutionnels du Lac Meech.

En 1992, il quitte la politique pour se diriger vers le monde médiatique. Il animera l'émission Face à face sur les ondes de CKAC et Le Grand Journal à TQS.

En 2004, il retourne à la politique. Il est élu dans la circonscription fédérale d'Outremont puis devient ministre des Transports du Canada et lieutenant politique du Québec. Il sera de nouveau élu deux ans plus tard.

En 2007, il démissionne de son poste de député libéral dans Outremont. Cette année-là, il agit à titre de chroniqueur politique à la radio du réseau Corus. Les téléspectateurs peuvent aussi le voir commenter la politique à TVA, où il co-anime l’émission Larocque Lapierre. On pourra aussi l'entendre sur les ondes du 98,5 FM.

En 2012, Jean Lapierre poursuit l'ancien directeur des émissions d'affaires publiques à Radio-Canada, Pierre Sormany, pour avoir allégué qu'il entretenait une relation avec l'entrepreneur Antonio Accurso. L’animateur sortira gagnant du procès.

Jean Lapierre est décédé le 29 mars 2016 dans un écrasement d’avion. Il était âgé de 59 ans.

Avec La Presse Canadienne.

LIRE AUSSI:

Jean Lapierre est mort dans un écrasement aux Îles-de-la-Madeleine

Les personnalités publiques réagissent à la mort de Jean Lapierre

La carrière de Jean Lapierre en quelques dates