DIVERTISSEMENT

C'est la grande finale des Parent ce soir

28/03/2016 11:17 EDT | Actualisé 28/03/2016 11:17 EDT
RADIO-CANADA

La famille Parent fait ses adieux ce soir après huit saisons sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé. Le 169e et dernier épisode de la série Les Parent est diffusé à 19 h 30 ce lundi soir.

La mère Nathalie Rivard (Anne Dorval), le père Louis-Paul Parent (Daniel Brière) et leurs trois garçons : Thomas, Olivier et Zacharie Parent quittent leur maison (qu'ils vendent dans la série) et le petit écran.

Le premier épisode de la série de Jacques Davidts avait été diffusé en septembre 2008. La fin de la série était annoncée depuis plus d'un an.

Le comédien qui tient le rôle du père de la famille Parent, Daniel Brière, souligne que la série est son projet le plus marquant à la télévision jusqu'à maintenant. « Ce n'est pas tous les jours qu'on a un rôle important, et qu'il y a une telle chimie entre les interprètes. C'est cliché de dire ça, mais une telle équipe de production c'est rare. L'avenir me dira si ça marquera ma carrière. Heureusement, j'ai la chance de créer au théâtre. Je n'attends pas qu'on m'offre des rôles », explique-t-il en entrevue.

Une vie parallèle pendant huit ans

Le tournage de la série a occupé la vie de Daniel Brière pendant huit ans. « Ça change la vie et notre manière de vivre le quotidien. On a un horaire stable et un contrat assuré. On s'habitue, on fait attention pendant huit ans, on limite les sorties, ça influence la vie en général. »

Il ajoute que les tournages en télévision demandent beaucoup de temps. « Pour un créateur, ça m'enlevait du temps pour écrire. J'éprouve un drôle de sentiment, ça me libère et, en même temps, ça m'enlève une sécurité. »

Le ton juste sur les relations parents-enfants

La série a relaté les aventures de la famille Parent pendant huit ans. Les téléspectateurs ont vu les enfants grandir et vivre leur adolescence. Les Parent était une série qui reflétait souvent la réalité et dans laquelle les gens se reconnaissaient.

Le pari a été gagné pour trouver un ton juste sur les relations parents-enfants. Je crois que c'est une série familiale marquante pour la télé. La grosse différence, c'est que dans une fiction, il y a un auteur qui a le contrôle et qui résout les problèmes. Les enfants sont tannants dans la série. Dans la vie aussi tout n'est pas tout blanc et tout noir, mais c'est plus difficile.

- Daniel Brière

De jeunes acteurs qui ont changé

Les trois jeunes acteurs qui jouent les enfants Parent ont grandement changé en huit ans.

Ils ont grandi, ils ont mué, ils sont devenus des adolescents qui se sont intéressés aux filles, et aussi à d'autres carrières.

- Daniel Brière

Les trois jeunes ont fait leurs premiers pas de comédien avec Les Parent. « Le défi, c'est qu'ils ont appris le métier, alors que moi je l'ai appris à l'école de théâtre. Ils ne savaient pas ce que c'était d'être devant une caméra. Ils nous posaient des questions. Le rôle de pédagogue, c'était sympa et le fait que nous n'étions pas leurs parents, c'était moins épeurant. Nous étions des confidents; c'est touchant quand ils nous font confiance. »

Joey Scarpellino avait 14 ans lors de la diffusion de la première saison des Parent en septembre 2008. Âgé de 21 ans, il vient de lancer une entreprise. « C'est un grand sportif et un homme d'affaires. Il a envie de bâtir. C'est aussi un jeune homme profondément heureux et débrouillard », pense Daniel Brière.

Raphaël Grenier-Benoît joue Olivier Parent, le deuxième garçon de la famille. Il a maintenant 19 ans et étudie en droit à l'Université McGill. « Raphael est un curieux intellectuel, un lecteur, passionné par le droit et ses études. Je vais voter pour lui un jour, c'est un futur premier ministre. Ou alors il sera diplomate ou avocat », prédit son paternel dans la série.

Le plus jeune, Louis-Philippe Beauchamp est passé d'enfant à adolescent sous les yeux de la caméra. Maintenant âgé de 16 ans, il joue aussi dans L'Auberge du chien noir. « Il est plus discret, c'est un artiste, un créateur, il sera réalisateur, s'il n'est pas acteur. »

Les huit saisons de la série sont offerts aux abonnés de l'EXTRA de Tou.tv.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les séries américaines à suivre en 2016