NOUVELLES

Les Irlandais commémorent le centenaire de l'insurrection de Pâques (VIDÉO/PHOTOS)

27/03/2016 04:55 EDT | Actualisé 28/03/2017 05:12 EDT

DUBLIN — Des milliers de soldats ont défilé solennellement dans les rues bondées de Dublin, dimanche, pour commémorer le 100e anniversaire de l'insurrection de Pâques contre le Royaume-Uni, une rébellion catastrophique qui a réduit certaines parties de la capitale en ruines et avivé la flamme indépendantiste irlandaise.

Le défilé à travers Dublin comprenait des cérémonies militaires près d'édifices stratégiques pris en 1916, lorsque quelque 1200 rebelles ont tenté de lancer une révolte populaire contre le statut de l'Irlande au sein du Royaume-Uni.

La procession de cinq heures s'est arrêtée à midi devant l'édifice à colonnades de la Poste centrale sur la rue O'Connell, quartier général des rebelles il y a un siècle, d'où le commandant Padraig Pearse a officiellement lancé la révolte en proclamant la création d'une République d'Irlande «provisoire».

À l'époque, les forces britanniques, qui comprenaient bon nombre d'Irlandais, étaient concentrées sur les combats en Allemagne dans le cadre de la Première Guerre mondiale, et ont été prises de court par les rebelles. Mais le Royaume-Uni a rapidement déployé des renforts militaires, qui ont été applaudis par certains Irlandais alors qu'ils entraient dans Dublin. Les forces britanniques ont pilonné la Poste centrale et d'autres édifices tenus par les rebelles, les forçant à se rendre après six jours.


Le texte se poursuit après la galerie-photos.

L'Irlande commémore les 100 ans de l'Insurrection de Pâques


Les combats ont fait près de 500 morts, pour la plupart des civils pris dans les tirs croisés ou abattus parce que soupçonnés d'être des pillards. Quelque 126 soldats britanniques, 82 rebelles et 17 policiers ont été tués.

De nombreux Dublinois étaient initialement opposés à cette insurrection, considérée comme un acte de trahison en temps de guerre, mais l'opinion publique a penché en faveur des rebelles lorsqu'un commandant britannique nouvellement arrivé dans la ville a ordonné l'exécution de Padraig Pearse et de 14 autres chefs rebelles par un peloton d'exécution dans la prison Kilmainham.

Les vétérans de l'insurrection de Pâques ont mené la guerre d'indépendance irlandaise de 1921-1922, soutenus par des soldats revenus des tranchées de la Première Guerre mondiale. Après avoir été un dominion de l'empire britannique, l'Irlande est finalement devenue une république à part entière en 1949.

Les commémorations de dimanche étaient au coeur de quelque 2500 événements prévus à travers le pays au printemps et à l'été pour souligner l'héritage du soulèvement de 1916.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter