DIVERTISSEMENT

Bientôt une exposition sur Leonard Cohen au Musée d'Art Contemporain

24/03/2016 03:42 EDT
Wendy Redfern via Getty Images
INDIO, CA - APRIL 17: Leonard Cohen performs on stage at Coachella Festival 2009 at Empire Polo Field on April 17, 2009 in Indio, California, U.S.A.. (Photo by Wendy Redfern/Redferns)

Leonard Cohen aura droit à une exposition multidisciplinaire au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC). Prévue pour l’automne 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de la métropole, l’expo proposera un corpus d’œuvres inédites conçues par des artistes locaux et internationaux qui s’inspireront de l’esthétique et des thèmes du poète et chanteur de 81 ans.

Intitulée Leonard Cohen – Une brèche en toute chose (A Crack in Everything), l’exposition produite par le MAC a reçu l’aval et l’engagement de l’artiste. Dans un communiqué envoyé jeudi aux médias, le directeur général du musée, John Zeppetelli a expliqué que le titre était tiré du répertoire même du chanteur.

«L’un des thèmes fondamentaux dans l’œuvre de Cohen – soit l’imperfection de la condition humaine – est clairement évoqué en sous-titre, Une brèche en toute chose. Cette expression provient d’une chanson phare intitulée Hymne (Anthem). L’artiste y suggère que la rédemption et l’espoir sont toujours possibles, car c’est justement à travers cette brèche que la lumière pénètre et fait rejaillir la vie», peut-on lire sur le communiqué.

Selon le MAC, l’exposition sera «dynamique, participative, globale et immersive», fruit d’artistes issus des arts visuels, de la performance, de la musique, de l’écriture et du cinéma. «Par ses poèmes et son répertoire musical et lyrique, Cohen continue à toucher un très vaste public et à influencer d’innombrables créateurs de toutes les disciplines et de toutes les générations à travers le monde. Cette exposition se veut un hommage à cette star planétaire, véritable icône de la culture montréalaise», précise le communiqué.

Pour plus de détails, c'est ici.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Leonard Cohen Music Videos