NOUVELLES

Toyota fait place à nouvelle Prius branchable au salon de New-York (PHOTOS)

23/03/2016 04:31 EDT | Actualisé 23/03/2016 06:01 EDT
Courtoisie

La Toyota Prius branchable ne faisait plus partie de la production de Toyota depuis l’année dernière. Le constructeur japonais avait en effet cessé les ventes pour se consacrer au développement d’une toute nouvelle génération de la voiture. Cette génération s’appelle Toyota Prius Prime 2017 et vient tout juste de faire sa première apparition publique dans le cadre du Salon de l’Auto de New York 2016.

Physiquement, la Toyota Prius Prime a subi une sérieuse cure de rajeunissement. Le style est plus proche de la toute nouvelle Prius traditionnelle, avec des arêtes plus effilées et un profil somme toute plus sportif.

LIRE AUSSI

Hyundai dévoile sa hybride IONIQ à New York

Même l’habitacle s’est fortement modernisé, utilisant désormais un écran de grande dimension (25 centimètres environ), qui se manipule comme une tablette électronique et qui permet de valser entre les commandes de navigation, de confort et de divertissement, mais aussi d’afficher toutes les notions relatives à la consommation d’essence et d’électricité de la voiture.

Car c’est à ce chapitre que la Toyota Prius Prime 2017 se distingue. Mécaniquement, elle reprend le moteur quatre cylindres de 1,8 litre de la Prius traditionnelle, capable de développer quelque 95 chevaux. Il est toutefois marié à un moteur électrique doublé d’une batterie de 8,8 kWh.

Toyota Prius


Le résultat, c’est une nouvelle autonomie de 35 kilomètres en mode 100 % électrique, et une vitesse maximale pouvant atteindre 135 kilomètres à l’heure. Une fois la puissance électrique épuisée, elle peut être rechargée en se branchant dans une prise conventionnelle, mais il faudra attendre plus de 5 heures L’usage d’une borne de 240 volts diminue cependant cette durée de moitié.

En jumelant la consommation du moteur à essence à la puissance estimée de la motorisation électrique, la nouvelle Toyota Prius Prime devrait afficher une moyenne combinée de 1,96 litre aux 100 kilomètres.

Il faudra cependant attendre cet automne pour se procurer la Toyota Prius Prime en Amérique. Précisons que Toyota espère que cette nouvelle génération de véhicule branchable permettra de rattraper le retard affiché dans les ventes de véhicules hybrides en 2016. Alors que la compagnie a vendu plus de 8100 unités en 2015, une hausse de 2,7 %, en février elle enregistrait une diminution de 47 % de ses ventes par rapport à la même période l’an dernier.