NOUVELLES

Métro Maelbeek à Bruxelles, une station au cœur du quartier européen

22/03/2016 06:30 EDT | Actualisé 22/03/2016 06:45 EDT

BRUXELLES - Après les deux explosions de l'aéroport de Zaventem, ce mardi 22 mars peu après 8 heures à Bruxelles, une nouvelle explosion a été signalée dans la station de métro Maelbeek, en plein centre-ville.

De la fumée noire s'échappait de l'entrée de la station Maelbeek située rue de la Loi, non loin des institutions européennes, selon des images de la RTBF. Sur les réseaux sociaux, Twitter en tête, des témoins ont diffusé des photos et des vidéos du drame.

La bombe était placée dans une rame, selon la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib). Dans l'urgence, les soins seraient prodigués à même le trottoir. Un premier bilan des pompiers fait état d'une dizaine de morts.

D'emblée, le choix de cette station au cœur du quartier européen interpelle. Plusieurs institutions européennes majeures se trouvent dans un rayon de 100 ou 200 mètres, comme la Commission européenne, le conseil européen ou encore le comité des régions (voir le détail dans la carte ci-dessous). La Commission européenne a d'ailleurs appelé ses employés à rester chez eux.

metro maelbeek

Les premières images liées à l'attentat font froid dans le dos. La rame de métro semble avoir été éventrée par l'explosion. Quant à la détresse et la tension qui ont accompagné les évacuations du métro, elles sont palpables.

LIRE AUSSI:

» Des attentats frappent Bruxelles (VIDÉOS/PHOTOS)

» Le Manneken-Pis(se) sur le terrorisme

» Tintin, symbole de solidarité avec le drame en Belgique

» VIDÉO: Les passagers évacués dans les tunnels du métro

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosions à Bruxelles