Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Budget fédéral: Québec reste sur sa faim pour financer ses infrastructures (VIDÉO)

Budget fédéral: Québec reste sur sa faim pour financer ses infrastructures (VIDÉO)

QUÉBEC _ La mise à niveau prévue des infrastructures québécoises pourrait être compromise, en raison de la timidité des engagements financiers pris par Ottawa à ce chapitre.

Le gouvernement Couillard, qui comptait beaucoup sur le premier budget du gouvernement Trudeau, pour financer le renouvellement de diverses infrastructures est resté sur sa faim mardi en prenant connaissance des documents.

En point de presse, en fin de journée, le ministre des Finances, Carlos Leitao, et le président du Conseil du trésor, Sam Hamad, ont jugé que le budget présenté par le ministre fédéral des Finances Bill Morneau offrait plus de questions que de réponses.

"Il va falloir voir à quel rythme ce financement-là va venir", a dit M. Leitao.

Ni M. Leitao, ni M. Hamad, ne pouvait affirmer que la façon de faire fédérale n'aura aucun impact sur les échéanciers prévus par Québec pour procéder aux nombreux travaux projetés.

Bref, Québec ne sait pas davantage que la veille quelles sommes Ottawa est disposé à lui verser au cours des prochaines années pour financer ses projets de renouvellement d'infrastructures, qu'on pense au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

"On est resté sur notre faim en ce qui concerne les infrastructures", a convenu le ministre Leitao, disant qu'il aurait apprécié "avoir un peu plus de clarté" dans les intentions du gouvernement fédéral, qui parle d'une somme de 12 milliards $ répartis sur cinq ans, au total.

Par exemple, en matière de transport en commun, Ottawa prévoit injecter 3,4 milliards $ sur trois ans à travers le pays. Québec ne sait pas quelle sera exactement sa part du gâteau, ni en quelle année l'argent serait versé.

"En ce qui concerne les infrastructures, il y a beaucoup de questions et peu de réponses à ces questions-là", a commenté M. Leitao.

"On reste sur notre appétit", a renchéri Sam Hamad, qui a dit avoir hâte de pouvoir poser des questions aux élus fédéraux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit de 29,4 G$ cette année

Le budget Morneau 2016 en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.