Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Novak Djokovic croit que les tennismen devraient se battre pour gagner plus d'argent que les femmes

Tennis : Selon Djokovic, les hommes méritent plus d'argent que les femmes

Novak Djokovic, l'un des meilleurs joueurs de tennis de notre époque et de l'histoire, a été questionné sur l'équité salariale de son sport à la suite des commentaires sexistes de Raymond Moore.

Sa réponse risque d'enflammer le débat plutôt que de l'éteindre.

Commençons par le positif : le « Djoker » a déclaré que les propos de Moore n'étaient pas politiquement corrects. C'est par la suite que ça s'est corsé, diront plusieurs.

Il a ajouté que, bien qu'il respecte le combat des tenniswomen qui veulent obtenir un salaire égal aux hommes, il pense que ces derniers devraient quand même être mieux payés, car ils attirent plus de spectateurs et de téléspectateurs.

« Les statistiques montrent qu'il y a plus de spectateurs lors des matchs de tennis masculins », a-t-il dit à des journalistes.

Le Serbe a ajouté qu'il admire les capacités athlétiques des femmes, car elles font face à des défis physiques et à des sacrifices différents.

« Vous savez, les hormones et tout ça... on n'a pas besoin de rentrer dans les détails », a-t-il conclu.

Djokovic convient quand même que les athlètes de son sport ne sont pas à plaindre. « Mais encore une fois, on ne peut pas se plaindre parce que notre prize money est très satisfaisant », a-t-il ajouté.

Selon le correspondant de la BBC Russell Fuller, ces commentaires sont partagés par beaucoup dans la communauté du tennis.

« Cette façon de penser pourrait permettre aux femmes de gagner plus dans le futur, mais c'est aussi en opposition au principe selon lequel les hommes et femmes devraient être traités également lorsqu'ils compétitionnent au même niveau, sur la même scène. »

L'an dernier, les matchs masculins de tennis professionnel ont attiré 973 millions de spectateurs à la télé et sur Internet. Les compétitions féminines ont quant à elle été vues par 395 millions de personnes.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

International Women's Day

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.