Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand la machine à café devient intelligente

Quand la machine à café devient intelligente
Steamy Cappuccino
FogStock/Alin Dragulin via Getty Images
Steamy Cappuccino

Avec la grande popularité des machines à café à portions individuelles, on peut dire qu’on a assisté, au cours des dernières années, à une véritable révolution dans la façon dont les gens consomment leurs boissons caféinées. Fait qui vous surprendra peut-être : c’est en 1986 que la marque Nespresso lançait la première machine à capsules. Eh oui! Cela fait déjà 30 ans! Mais c’est plutôt dans la dernière décennie que les machines à portions individuelles ont pris leur essor, offrant la possibilité de faire du café filtre, de l’espresso, du chocolat chaud, du thé et même des boissons froides. Le marché est devenu compétitif : on y trouve des machines pour tous les goûts. Mais voilà que Nespresso trouve moyen d’innover une fois de plus avec Prodigio, sa nouvelle machine connectée qui vient tout juste d’être lancée.

Des objets connectés

Si notre accès au web passait jadis uniquement par l’entremise d’un écran d’ordinateur, de nos jours, nous transportons l’internet partout avec nous grâce à nos appareils intelligents. Téléphones, tablettes et montres intelligents : nous sommes une société de plus en plus branchée. Oui, cela nous permet de garder le contact les uns avec les autres : mais de plus en plus, nous pouvons aussi créer des connexions avec les objets de notre quotidien. On n’a qu’à lancer une application mobile pour régler la température de la pièce, créer un jeu de lumière personnalisé dans notre salon ou même déverrouiller notre porte d’entrée.

Prodigio, une machine à café intelligente

Les adeptes d’espresso pourront dorénavant profiter de cette connectivité pour préparer leur café avec Prodigio, la première machine intelligente de Nespresso. Grâce à la technologie Bluetooth, la machine se connectera directement à l’application mobile de la marque, bonifiant l’expérience offerte et permettant à l’utilisateur d’accéder à certaines fonctions supplémentaires.

Bien sûr, la machine s’utilise également sans l’aide de l’application. Mais en connectant Prodigio à son téléphone via l’application Nespresso pour iOS ou Android, on accède à un niveau supérieur de contrôle sur notre expérience café. Par exemple, on peut déclencher la préparation de notre espresso matinal à distance (lire : avant même de sortir du lit) à l’aide de notre téléphone. Il devient également possible de programmer la préparation de notre Grand Cru préféré à l’heure de notre choix et de recevoir une notification lorsque notre réserve de capsules est basse. On pouvait déjà commander des capsules via l’application mobile, mais il devient encore plus logique de le faire en sachant que les détails de la commande seront partagés avec notre machine. À quand remonte la dernière fois que vous avez détartré votre machine à espresso? Avec Prodigio, vous recevrez une alerte sur votre téléphone pour vous rappeler de le faire, et ce, au moment où l’entretien devient nécessaire.

Ce n’est pas simplement l’aspect connecté de Prodigio qui rend la machine « intelligente », mais surtout l’expérience entièrement intégrée qu’elle offre aux adeptes de café. En facilitant la gestion des capsules et l’entretien de la machine, elle rend plus facile l’obtention un café parfait à tout coup.

La machine Prodigio de Nespresso est offerte en ligne et en boutique en version Titane ou Argent au prix de 269 $, ou équipée du mousseur à lait Aeroccino au prix de 319 $.

Anne Caron dans l'exploitation

En Éthiopie, sur la route du café

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.