DIVERTISSEMENT

Gala du cinéma québécois: les films coup de cœur des artistes (VIDÉO)

20/03/2016 10:50 EDT | Actualisé 20/03/2016 10:51 EDT

Pour quels films québécois nos artistes ont craqué dans la dernière année? Voici quelques coups de cœur énumérés sur le tapis rouge du Gala du cinéma québécois, dimanche. Vous laisserez-vous inspirer en vue de votre prochaine séance de cinéma?

Xavier Dolan : «J’ai adoré Corbo. J’ai une inclination naturelle, évidemment, pour Elephant Song (dans lequel il a joué), mais si on me demande mon coup de cœur de façon non biaisée, c’est Corbo.»

Mariloup Wolfe : «Je ne les ai pas tous vus, parce que j’ai beaucoup travaillé cette année, mais j’ai beaucoup aimé Félix et Meira et Les êtres chers. J’ai trouvé que c’étaient de très beaux films. Et en plus, Les êtres chers, c’est réalisé par une femme (Anne Émond)»

Valérie Blais : «Il y en a plusieurs. Félix et Meira, c’est très, très beau. Paul à Québec. Les êtres chers

Louis Morissette : «La passion d’Augustine, j’ai trouvé ça vraiment très intéressant. Les êtres chers, je trouve que c’est un magnifique scénario. Il y en a plein d’autres, mais ce sont ceux qui me viennent en tête.»

Christine Beaulieu : «Je dois avouer que j’ai eu un coup de cœur pour le film de Maxime Giroux, Félix et Meira. C’est un film qui m’a rejoint beaucoup. C’a été tourné dans mon quartier, à côté d’où j’habite. Il y a un moment dans le film où il y a une chanson de Leonard Cohen qui part, et j’ai eu un gros frisson. C’est rare que ça nous arrive. Je trouve que c’est un grand film, très beau, qui représente une incursion dans une réalité difficilement accessible.»

Philippe Falardeau : «J’ai beaucoup aimé tous les films en nomination. J’ai beaucoup, beaucoup pleuré en voyant Les êtres chers. J’étais seul dans mon appartement, alors j’ai pu me le permettre (rires) Chorus m’a rentré dedans. Dans Les démons, j’ai trouvé formidable le travail avec les enfants, et je sais ce que c’est, de travailler avec les enfants !»

Irdens Exantus : «Moi, c’est La passion d’Augustine qui m’a fait pleurer ! J’ai été surpris que ça me fasse autant d’effet. Et je suis un grand fan de musique, aussi. J’ai aussi beaucoup aimé Félix et Meira

Anne-Élisabeth Bossé : «Les êtres chers, c’était formidable. Il y en a beaucoup que je n’ai pas vus, malheureusement. J’aurais aimé voir Antoine et Marie. Il y a des choses qui m’ont échappé ; je n’ai pas fait mes devoirs comme il faut ! Mais je vais me rattraper.»

Pascale Bussières : «J’ai beaucoup aimé Le bruit des arbres, de François Péloquin.»

Claudine Prévost : «Ex æquo, Paul à Québec et Les êtres chers

Herby Moreau : «Félix et Meira, c’était quand même pas mal. La passion d’Augustine, aussi. Les démons. Le mirage ! Antoine et Marie, pour la performance de Martine Francke.»

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Gala du cinéma québécois 2016: les photos du tapis rouge