NOUVELLES

Ces mots arabes que vous utilisez tous les jours

20/03/2016 08:22 EDT | Actualisé 20/03/2016 08:24 EDT

Le sirop d'érable ne s'appellerait pas ainsi sans la langue arabe. Même chose pour le café et le sucre que vous buvez, la chemise et la jupe que vous portez et le sofa sur lequel vous êtes peut-être assis. En cette journée internationale de la Francophonie, plongez dans les origines de votre langue.

Un texte de Thomas Gerbet

La langue ne doit rien au hasard. Elle est le reflet des mélanges de population, des migrations, des conquêtes. Et les mots arabes ont laissé une trace importante. Au total, près de 250 mots français sont issus de l'arabe, soit deux fois plus que ceux d'origine gauloise.

Sirop vient du latin siroppus, mais lui-même est dérivé de l'arabe sharab. Jupe, vient du latin juppum, lui-même ayant comme racine l'arabe jubba.

jupe-francais-arabe

Les Arabes ont occupé le sud de la France à plusieurs reprises entre le VIIIe et le Xe siècle. Il resteront des dizaines d'années dans certaines régions, marquant de leur empreinte la langue.

cafe-francais-arabe

Entre 10 et 15 % des mots français du dictionnaire viennent de l'étranger, selon les spécialistes de la linguistique. Et parmi eux, les mots arabes occupent une place importante.

guitare-francais-arabe

L'arabe est une des principales sources d'emprunt dans la langue française. Selon Henriette Walter, dans l'ouvrage L'aventure des mots français venus d'ailleurs, 5 % des mots empruntés viennent de l'arabe, soit plus que des langues celtiques, de l'espagnol ou encore des langues slaves.

hasard-francais-arabe

L'arabe se classe en 5e position dans l'influence des mots d'emprunt du français derrière l'anglais (25 %), l'italien (17 %), le germanique (13 %) et les dialectes gallo-romains (11 %). Retrouvez plus bas notre carte des mots français de tous les jours d'origine étrangère.

Exemples de mots français aux racines arabes

nouveau-carre-arabe-francais-3

nouveau-carre-arabe-francais-2

nouveau-carre-arabe-francais

commerce-arabe-francais

carre4-arabe-francais

Pour cette recherche, nous avons utilisé Le Dictionnaire des mots français d'origine arabe de Salah Guemriche et l'ouvrage d'Alain Rey Le voyage des mots : de l'Orient arabe et persan vers la langue française. On y découvre bien d'autres mots empruntés à l'arabe comme tulipe, amalgame, pêche, camelot, masque, caïd, orange, arobase, abricot, zéro, tasse, nuque, matraque, récif, punch...

Quelques mots français d'origine étrangère

Ketchup vient du chinois, robot du tchèque, pyjama de l'hindi... Découvrez l'origine de plusieurs mots communs en français.

VOIR AUSSI :

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

  • Cela ne saute pas forcément aux yeux, mais l’acteur anglais Alexander Siddig est d’origine soudanaise. Son vrai nom est (accrochez-vous !) Siddig El Tahir El Fadil El Siddig Abderrahman Mohammed Ahmed Abdel Karim El Mahdi Siddig Taher. Il a joué dans plusieurs grosses productions internationales dont "Syriana" et "Inescapable". Plus récemment, il a incarné le rôle de Doran Martel dans la série "Game of Thrones".
  • Son nom ne laisse aucun doute sur ses origines arabes. Alia Shawkat, l’actrice américaine connue pour son rôle d'Hannah Rayburn dans la sitcom "State of Grace", est originaire d'Irak.
  • La chanteuse et chorégraphe canadienne Paula Abdul est d’origine judéo-syrienne. Son père Harry Abdul avait quitté Alep pour le Brésil avant de se réfugier aux Etats-Unis où Paula est née. Elle a fait partie du jury de l’émission American Idol entre 2002 et 2009 puis de celui de So You Think You Can Dance et The X Factor.
  • Avec son nom d'artiste, French Montana a brouillé les pistes. Pourtant, ce rappeur américain est d’origine marocaine. Celui qui fait souvent la une des tabloïds vu sa relation avec l’une des sœurs Kardashian est né à Casablanca en 1984. Son vrai nom est Karim Kharbouch.
  • La star de la télé-réalité et mannequin américaine Gigi Hadid est d'origine palestinienne. Elle est la fille de l’homme d’affaire palestinien Mohamed Hadid et du mannequin et architecte néerlandaise Yolanda Foster. La belle blonde est connue pour être l’égérie de la marque Guess.
  • Le célèbre humoriste américain Jerry Seinfield est issu d’une mère syrienne du nom de Betty Hosni. Elle a quitté Alep pour les Etats-Unis avec ses parents quand elle était enfant. Le père de Seinfield est quant à lui juif ukrainien.
  • L’acteur américain Michael Nouri est né d’un père irakien. Il a tourné dans des films comme "The List" ou encore "Vacances sur ordonnance".
  • Célèbre pour avoir joué dans des films comme "Need For Speed" ou encore des séries comme "The Pacific", Rami Malek est né à Los Angeles en 1981, de deux parents égyptiens.
  • Connue pour avoir incarné le rôle de Frida Kahlo au cinéma, Salma Hayek est né à Coatzacoalos au Mexique. Son père Sami Hayek est originaire d’un petit village à B’Abdat au Liban que l’actrice a visité en 2015.
  • Les origines arabes de la chanteuse colombienne Shakira ne sont un secret pour personne. Issue d’un père libanais, l’artiste introduit souvent des sonorités arabes dans ses tubes et est connue pour ses chorégraphies de danse orientale.
  • La star de la comédie "American Pie", Shannon Elizabeth, est la fille d’un immigré syrien aux Etats-Unis.
  • Teri Hatcher, la fiancée de Superman dans la série télé "Lois et Clark", est d'origine syrienne par sa mère. L'actrice est connue pour avoir incarné le rôle de Susan Mayer dans la série télévisée "Desperate Housewives".
  • L'homme le plus toqué de l'histoire de la télé US a choisi pour nom de scène Tony Shalhoub. Originaire du Liban, l'acteur américain qui a vu le jour au Wisconsin s'appelle en réalité Anthony Marcus Shalhoub. Celui qui est connu pour avoir joué le rôle du détective Adrien dans la série télévisée "Monk" a aussi partagé l’affiche avec Denzel Washington et Bruce Willis dans le film "The Siege".
  • Wendy Malik est une actrice américaine. Son grand père est égyptien copte. Elle a joué dans plusieurs séries télévisées dont "Law and Order" et Les Experts.
  • Le prisonnier le plus célèbre de la planète est en fait d’origine arabe. Wentworth Miller, le héros de la série "Prison Break" a une mère d'origine "russe, syrienne et libanaise, allemande et française", avait-il déclaré dans une interview accordée au Parisien en 2006.