BIEN-ÊTRE

La campagne de lingerie avec Ashley Graham interdite de diffusion crée la controverse

14/03/2016 01:57 EDT | Actualisé 14/03/2016 02:10 EDT

Le corps de la femme ronde donnerait-il encore lieu à polémique dans les médias? C'est la question qui se pose après que deux chaînes américaines, ABC et NBC, ont refusé de diffuser la campagne d'une marque de lingerie taille plus mettant en scène des femmes aux courbes voluptueuses dont le mannequin Ashley Graham.

Rappel des faits

Cette marque de vêtements, Lane Bryant, proposait une publicité de trente secondes, intitulée « This Body », dans laquelle plusieurs mannequins dits taille plus, en sous-vêtements ou nues, dévoile leurs corps sans fards et avec le sourire. Dans un décor épuré en noir et blanc, les mannequins décrivent « this body » ("ce corps"). « Ce corps est fait pour faire tourner les têtes », « ce corps est fait pour leur montrer qu'ils ont tort », « ce corps est fait pour lancer une révolution » ou encore "ce corps est fait pour l'amour".

Cette vidéo a été mise en ligne sur la page facebook de la marque le 10 mars dernier accompagnée de ce commentaire : « Les chaînes télé ne veulent pas que vous regardiez ça. Mais nous y tenons. Partagez. Taguez. Montrez à tout le monde ce pour quoi votre corps est fait ».

The networks didn’t want you to see this. But we do. Share. Tag. Show everyone what #ThisBody’s made for.

Posté par Lane Bryant sur jeudi 10 mars 2016

On reconnaît parmi les jeunes femmes Ashley Graham, qui est l'un des mannequins dit taille plus le plus connu au monde à ce jour. Elle a notamment posé pour l'édition "Swim Suit" du magazine Sports Illustrated, parue en février 2016. « Ce corps est fait pour être audacieuse, puissante et sexy », lance-t-elle en nous faisant partager une séance de kick-boxing.

Explications de la marque impliquée

Un porte-parole de la marque « Lane Bryant » a expliqué que les deux networks américains, ABC et NBC, avaient refusé d'emblée de diffuser le spot. Si NBC n'a pas manqué de se justifier par voie de communiqué, ABC n'a fait aucun commentaire.

Déclaration de NBC

« Pour respecter les normes publicitaires, nous avons modifié le spot et avons demandé des retouches mineures afin de nous conformer aux règles de décences liées à la diffusion », a expliqué NBC. « La publicité n'a pas été rejetée et nous attendons la version révisée ».

De son côté, le porte-parole de « Lane Bryant » a affirmé que le réseau n'a pas expliqué en quoi la publicité est indécente et quels types de retouches étaient nécessaires. Les milliers d'internautes qui ont visionné le spot sur la page Facebook de la marque ont réagi en condamnant la décision des deux chaînes. « Où est l'indécence qu'évoquent ces chaînes télé dans un spot qui met en valeur la beauté de la femme? », peut-on notamment lire. À ce jour, la vidéo cumule plus de deux millions de vues.

Sur Twitter, est même apparu le hashtag #ThisBody avec moult messages de soutien à la campagne publicitaire.




« Avoir honte de son corps n'est pas acceptable. Toutes les morphologies sont belles. #ThisBody»


« C'est absolument magnifique. Quelle honte qu'aucune grande chaîne ne diffuse ce spot. Une belle occasion manquée » .

Ashley Graham

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter


Les mannequins dits "taille plus" stars