Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un incendie suspect ravage une propriété de l'ambassade d'Arabie saoudite à Gatineau

Une propriété de l'ambassade d'Arabie saoudite à Gatineau ravagée par le feu
ICI Radio-Canada/Jérémie Bergeron

Les pompiers de Gatineau sont sur les lieux d'un incendie, qui s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi, dans une imposante maison appartenant à l'ambassade de l'Arabie Saoudite, dans le secteur d'Aylmer.

Les autorités affirment que la bâtisse inoccupée, située au 478, chemin Aylmer, a été la proie des flammes vers minuit et demi. L'alerte a été donnée par une voisine qui voyait beaucoup de fumée s'échapper de la bâtisse.

En début de matinée, soit plusieurs heures après le début de l'intervention, les flammes étaient encore vives et intenses. La situation est depuis sous contrôle, avec quelques points chauds par endroits.

Selon les policiers, il s'agit d'un incendie suspect, possiblement criminel, dans la mesure où des traces d'introduction par effraction ont été décelées.

L'édifice, qui a été ravagé par les flammes, est une perte totale selon les pompiers qui ont fait entrer une pelle mécanique sur le site.

Le chemin d'Aylmer est fermé à la circulation entre les rues du Golf et Victor-Beaudry. Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances du sinistre.

Une demeure imposante

Selon le rôle d'évaluation foncière de Gatineau, cette maison de deux étages construite en 1930 est la propriété de l'ambassade de l'Arabie Saoudite. Elle se trouve au bout d'un chemin, à l'écart de la route.

D'une superficie de 344 m2, la demeure valait autour de 1,5 million de dollars. En ajoutant les 36 880 m2 de la propriété, l'évaluation municipale s'élevait à 2,3 millions de dollars.

« C'était vraiment bizarre, parce qu'au début tu marches, tout est calme, et puis là tu vois une "grosse boucane". »

— Martin Rashford, résident du quartier

Tout porte à croire que les lieux étaient inhabités au moment des faits. Les autorités ont notamment dû déneiger l'entrée pour se frayer un passage jusqu'au bâtiment.

« Cette maison-là, ça fait longtemps qu'elle est ici.[...] Ça me surprend beaucoup. Mais aussi, on avait l'impression que la maison était abandonnée », indique Martin Rashford, un homme qui réside dans le quartier en arrière de la propriété.

Ce dernier marchait dans le secteur quand le sinistre s'est déclaré. Il affirme que la fumée a envahi l'atmosphère à mesure que les flammes se propageaient et certains résidents ont été incommodés.

Il affirme que le quartier est sans histoire, très tranquille et plutôt familiale.

Avec des informations de Jérémie Bergeron

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.