BIEN-ÊTRE

À quoi s'attendre de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert 2016

09/03/2016 03:21 EST | Actualisé 11/03/2016 07:22 EST
Lucia Lambriex via Getty Images
Women at dinner table serving food

La 19e édition de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert est à nos portes. Du 11 au 13 mars à Montréal et du 19 au 20 mars à Québec, c’est l’évènement tant attendu des passionnés d'alimentation saine et de produits écologiques.

En franchissant les portes du salon, c’est plus de 200 exposants qui invitent les visiteurs à découvrir leurs nouveautés. Par exemple, BioK+ présentera entre autres, BioK-KIDZ, une version adaptée aux enfants de leur lait fermenté; la boulangerie alternative Inewa profitera de l’occasion pour faire goûter son nouveau pain « prébiotiques » fait à partir de farine de topinambour ; et SaladExpress fera découvrir ses nouvelles betteraves prêtes à manger.

D’année en année, les démonstrations culinaires, la programmation de conférences et les concours sont d’autant plus diversifiés. De quoi divertir les plus de 30 000 visiteurs qui y sont attendus. Par exemple, nous pourrons apprendre à cuisine le tempeh avec Michael Makhan du restaurant Aux Vivres, à sauver la planète une bouchée à la fois avec Bernard Lavallée, alias Le nutritionniste urbain et à bien manger au féminin avec Isabelle Huot.

Parmi les concours, 10 artisans boulangers provenant des quatre coins de la province sont invités à façonner la meilleure baguette au levain, le meilleur pain salé à la farine Khorasan et le meilleur pain sucré à la farine d’épeautre et à un produit certifié Aliments du Québec. Le concours du meilleur artisan boulanger aura lieu le vendredi 11 mars à Montréal et le samedi 19 mars à Québec. Côté amateur, à Montréal, trois adeptes des plus doués prendront part au championnat de cuisine, le samedi 12 mars, visant à promouvoir la santé à travers des réalisations culinaires originales, colorées et nutritives!

De plus, puisque 2016 a été déclarée l’année internationale des légumineuses par la FAO, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, en collaboration avec le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et Pulses Canada, accueillent la première exposition itinérante pour sensibiliser la population aux bienfaits des légumineuses pour la santé globale, ainsi que pour la santé de la planète.

Pour les tout petits, l’organisme Croquarium – spécialisé en éducation alimentaire sensorielle - propose un parcours sensoriel aux enfants, afin de déployer leurs sens en explorant les formes, les odeurs, les sons, les goûts et les sensations qui procurent chaque bouchée.

Bref, il y en a pour tous les goûts. Et en plus de pouvoir déguster de délicieux produits gratuitement à la plupart des kiosques sur place, c’est aussi l’occasion de profiter de plusieurs économies.

Voici donc 10 produits à découvrir lors de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert 2016:

10 produits à découvrir à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert 2016

Pour plus d’informations : www.expomangersante.com

11-12-13 mars au Palais des congrès à Montréal

19-20 mars au Centre des congrès à Québec

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter