Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Camions-restaurants: un projet pilote à Québec en 2017?

Après avoir fermé la porte à leur venue à court terme, le maire laisse planer l'idée d'un projet pilote pour 2017.
Jean Francois Galipeau

Revirement de situation dans le dossier des camions-restaurants. Après avoir fermé la porte à leur venue à court terme, le maire de Québec laisse planer l'idée d'un projet pilote pour 2017.

« Les Food trucks, c'est incontournable. On sait tout ça », a lancé Régis Labeaume en précisant qu'il n'avait jamais cru que la population n'était pas intéressée par la cuisine de rue.

Dans ce dossier, il chercherait seulement à éviter de nuire aux restaurateurs traditionnels qui traversent une période difficile.

« Le geste du Food truck, c'est symbolique et moi je veux rester solidaire de ce monde-là, alors il n'y en aura pas l'été prochain, mais probablement l'autre été ».

Régis Labeaume assure qu'il n'a pas été influencé par la pétition qui circule depuis la semaine dernière pour légaliser la cuisine de rue. Le dossier est très complexe selon lui, notamment en raison de certaines « zones de contingentement » qui limitent le nombre de restaurants à Québec.

« Il y a vraiment un enjeu d'équité fiscale dans tout ça, a ajouté la conseillère Julie Lemieux. Il y a un enjeu aussi sur le plan de la salubrité, de la sécurité des camions et de la circulation. Il y a beaucoup de réglementations qui entrent en ligne de compte. »

Au cours des prochaines semaines, des fonctionnaires de la Ville donneront une présentation aux membres du conseil exécutif. Des consultations seront ensuite menées de concert avec le milieu avant de délivrer les premiers permis aux propriétaires de camions-restaurants.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.