NOUVELLES

L'avenir du pneu est sphérique selon Goodyear

07/03/2016 08:12 EST | Actualisé 08/03/2016 05:36 EST
EcoloAuto.com

L’industrie de l’automobile est en constante évolution. Les nouvelles technologies de connectivité et de sécurité se multiplient et sont de plus en plus poussées année après année. Les voitures sont plus aérodynamiques et plus efficaces, et l’on parle de plus en plus de véhicules autonomes qui réduiront le rôle du conducteur à celui d’un autre passager, rien de plus.

LIRE AUSSI:

» Essai routier Toyota Prius 2016

Ce qui n’a pas évolué beaucoup par contre, c’est le pneu. Oui, les pneus n’ont jamais été aussi performants dans la neige ou la pluie ou aussi résistants et sécuritaires, mais il n’en demeure pas moins que le pneu tel que nous le connaissons n’a pas changé réellement de forme ou de fonction depuis longtemps.

Mais voilà que Goodyear a présenté au dernier Salon International de l’Auto de Genève un concept de pneu sphérique dont l’objectif sera de mieux répondre aux besoins des voitures de demain, des voitures qui se conduisent seules.

Baptisé Eagle-360, le pneu sphérique offrira une plus grande manœuvrabilité en plus d’être doté de plusieurs capteurs qui lui permettront de communiquer avec d’autres véhicules autonomes sur la route. La forme du pneu lui permet de diriger le véhicule en étant équipé dans à peu près tous les sens rapidement, améliorant ainsi la sécurité et la réactivité de la voiture. Il sera également plus facile pour le conducteur de se garer.

Le confort serait également amélioré selon Goodyear, notamment en raison du fait que le pneu sera attaché au véhicule grâce à un principe de lévitation magnétique. Les imperfections de la route seront donc mieux absorbées. Finalement, une série de capteurs intégrés au pneu sera en mesure de communiquer les conditions routières à la voiture ainsi qu’aux autres véhicules sur la route. Le pneu sera également en mesure d’ajuster sa pression afin de prolonger sa durée de vie.

Nous sommes encore loin du jour ou nos pneus ressembleront à des ballons de plage, mais pour une fois qu’il se passe quelque chose d’excitant dans le domaine du pneu, il faut tout de même souligner l’effort de Goodyear.

SOURCE : EcoloAuto.com

Abonnez-vous à HuffPost Québec Autos sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Autos sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Top 10 des autos qu'on rêve d'avoir au Québec