NOUVELLES

Marco Rubio gagne Puerto Rico et Bernie Sanders le Maine

06/03/2016 05:52 EST | Actualisé 06/03/2016 09:37 EST
Stephen Maturen via Getty Images

SAN JUAN _ Le sénateur floridien Marco Rubio a aisément remporté Puerto Rico, dimanche, dans le cadre de la primaire républicaine, alors que candidat à l'investiture démocrate Bernie Sanders a mis la main sur le Maine.

Selon les résultats préliminaires, basés sur le dépouillement de 90 pour cent des bulletins de vote, M. Rubio a récolté 23 496 voix à Puerto Rico, contre 4269 pour Donald Trump et 2793 pour Ted Cruz.

La présidente du Parti républicain à Puerto Rico, Jenniffer Gonzalez, a déclaré que ces chiffres étaient troublants et que cette primaire prouverait que le vote hispanique est important.

Avec 71 pour cent des voix, Marco Rubio, qui en est à sa deuxième victoire dans la course à l'investiture républicaine, mettra probablement la main sur l'ensemble des 20 délégués en jeu à Puerto Rico. Si aucun candidat n'avait obtenu plus de 50 pour cent, les 20 délégués auraient été divisés de façon proportionnelle entre tous ceux ayant reçu au moins 20 pour cent des voix. Les trois super délégués du territoire américain se sont déjà engagés à appuyer M. Rubio.

Les représentants de la formation politique ont estimé que plus de 30 000 personnes avaient voté, dimanche. Les résultats relatifs au vote de quelque 6000 détenus qui s'est déroulé vendredi ne seront pas connus avant mercredi.

Du côté démocrate, Bernie Sanders a gagné sa huitième course sur un total de 19 jusqu'à présent, battant sa rivale, l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton. Le sénateur du Vermont est assuré de récolter au moins 14 des 25 délégués en jeu dans le Maine, contre au moins six pour Mme Clinton.

Outre la primaire dans le Maine, les démocrates ont également tenu un débat dimanche à Flint, dans le Michigan. La primaire dans cet État aura lieu mardi.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter