Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La youtubeuse beauté «Amandyne's World» publie une vidéo bouleversante contre le cyber-harcèlement

Elle publie une vidéo bouleversante contre le cyber-harcèlement

Se disant victime d’harcèlement sur les réseaux sociaux, la youtubeuse beauté officiant sous le pseudo de «Amandyne's World» a décidé de fermer sa chaîne sur la plateforme de partage de vidéos. La jeune femme le dit dans une vidéo, la dernière donc, où elle apparaît bouleversée et tente d'expliquer sa décision.

Présente depuis plus de deux ans sur YouTube, où elle est suivie par près de 70 000 Internautes (ses vidéos cumulent plus de 5 millions de vue), la jeune femme s'est vue durant le week-end accusée de plagiat par une autre youtubeuse. Une publication sur Instagram suivie selon la jeune femme d'un déchaînement de haine à son encontre.

Contactée par le HuffPost, la jeune femme a poursuivi les explications laissées dans la vidéo et dans le commentaire qui l'accompagne.

«Être agressée publiquement n'est en soi pas évident. Mais l'être par une personne qui possède des milliers et des milliers d'abonnés, c'est encore plus dur. Ces youtubeurs/youtubeuses savent que leurs accusations et leurs propos seront vues et commentés par des milliers de personnes. C'est là que cela devient de l'incitation à la haine. L'excuse de 'vouloir donner son opinion' ne tient pas la route, car si les rôles étaient inversés, je m'adresserais directement à la personne concernée et non pas sur la place publique pour faire un discours!

Pour ma vidéo, j'ai fait mon travail. J'ai renseigné les crédits comme il le fallait dans ma barre d'info. Et quand bien même, si ça n'avait pas été le cas, je pense que ça ne regarde que les personnes impliquées. Je suis profondément attristée par ces personnes qui ont un besoin ardent de critiquer et de parler comme si elles avaient inventé le bouton à quatre trous ou comme si elles étaient mieux que tout le monde. Il n'est pas utile de rabaisser les autres pour briller.

J'ai toujours fait mes vidéos en m'épanouissant, en m'inspirant des Américaines et je suis loin d'être la seule. Pour autant, le contenu m'appartient, et je ne vole pas les autres pour alimenter ma chaîne. Parce qu'un tutoriel intitulé 'Comment faire son trait d'eyeliner' existe déjà alors nous n'avons pas le droit de faire le nôtre à notre façon? Est-ce automatiquement du vol ou du plagiat?

Peut-être que les youtubeuses paraissent parfaites et gentilles, mais c'est loin d'être le cas. À tout moment peut surgir un missile que vous n'aviez pas vu venir!»

En novembre dernier, une campagne vidéo avait été lancée par la chaîne Rose Carpet (avec notamment la désormais célèbre EnjoyPhoenix) contre le cyber-harcèlement.

Intitulée «On (nous) lit nos méchants commentaires», elle mettait en scène la lecture, faites par des fans à leur youtubeur préféré, de plusieurs commentaires méchants publiés sur YouTube :

INOLTRE SU HUFFPOST

Du street-art contre le harcèlement de rue

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.