NOUVELLES

Du verglas à Montréal, de la neige à Québec (VIDÉO)

29/02/2016 07:50 EST | Actualisé 01/03/2016 05:59 EST

À trois semaines de la fin officielle de l'hiver, les Québécois en sont quittes pour un nouveau cocktail météorologique, lundi, ce qui complique sérieusement les déplacements sur le réseau routier.

Dans la grande région de Montréal, en Outaouais et en Montérégie, piétons et automobilistes doivent composer avec une pluie verglaçante. Les précipitations devraient se transformer en pluie d'ici la fin de l'avant-midi.

Au nord de la vallée du Saint-Laurent, ce sont plutôt de 15 à 35 centimètres de neige qui sont attendus, selon les régions. Des rafales pouvant atteindre 50 km/h créent en outre de la poudrerie, réduisant d'autant la visibilité sur les routes.

Des avertissements de tempête hivernale sont en vigueur pour les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, la région de Québec, le Saguenay, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord. Plusieurs centimètres se sont accumulés au sol au cours des dernières heures.

Plusieurs vols ont d'ores et déjà été retardés à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et à l'aéroport Jean-Lesage de Québec.

Tous les cours de la Commission scolaire des Affluents, dans le sud de Lanaudière, sont suspendus lundi en raison des conditions routières.

Beaucoup de neige à Québec

Une série de systèmes pourraient laisser quelques dizaines de centimètres d'ici jeudi dans la région de Québec.

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale lundi notamment pour Québec, Chaudière-Appalaches, Bellechasse, Charlevoix et Portneuf.

Le Cégep Lévis-Lauzon et le Cégep Limoilou ont décidé de suspendre leurs cours pour la journée en raison des conditions météo.

Des accumulations de neige de 15 à 20 centimètres avec des vents forts sont attendues d'ici cet après-midi. La neige parfois forte sera mêlée de grésil par endroits.

La neige devrait reprendre de plus belle mercredi avec la présence d'un autre système qui pourrait laisser encore quelques centimètres d'accumulations.

Les routes sont enneigées et la visibilité est réduite dans plusieurs secteurs.

Voir aussi:

Flocons


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter