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Galeries de la Capitale: La Maison Simons voit vert à Québec (PHOTOS)

26/02/2016 03:19 EST | Actualisé 26/02/2016 04:50 EST
Alice Chiche

Le président de la Maison Simons, Peter Simons, a dévoilé vendredi le magasin nouvelle génération de la chaîne aux Galeries de la Capitale, à Québec. Situé dans les anciens locaux de Target, l’établissement sera conçu pour réduire au minimum son empreinte environnementale.

Peter Simons souhaite « arriver à une empreinte zéro (sur l’environnement) ». Pour cela, la chaîne utilisera des panneaux solaires, des recharges pour voitures électriques, ainsi que des ampoules à basse consommation dans le magasin qui verra le jour au printemps 2018.

« Je pense que cet édifice-là va fondamentalement innover, et dans mes rêves, ici, à Québec, on aura le 19e bâtiment (écoénergétique au monde) », a déclaré Peter Simons en conférence de presse.

En parallèle, Les Galeries de la capitale investiront 50 millions de dollars afin d’aménager une agora de près de 10 000 pieds carrés permettant de relier la cour centrale au nouveau magasin, en plus de créer 23 000 pieds carrés de nouveaux espaces locatifs.

Si l’expérience est concluante, les autres magasins Simons pourraient aussi prendre le virage vert. En entrevue, Peter Simons explique qu’il « y aura certainement beaucoup de choses à apprendre ici que l’on pourra appliquer ailleurs ».

Le choix de passer au vert était une volonté du président. « On est une entreprise privée, on a une liberté d’être fou ou visionnaire. C’est notre choix et c’est quelque chose qui est important. C’est un processus auquel je tiens », résume Peter Simons.

Les locaux de l’ancien Target ont permis de doubler la superficie, qui est passée de 40 000 à 80 000 pieds carrés. L’établissement ne proposera pas de nouveau produit, mais l’agencement sera différent. « Il y aura un restaurant dans ces locaux. L’idée de l’agrandissement est d’améliorer l’expérience d’achat au point de vue des salons d’essayage, le confort de l’achat, de mieux montrer ce qu’on a », explique Peter Simons.

Le succès d’une entreprise québécoise

Fondée en 1840 dans la Ville de Québec, La Maison Simons poursuit son expansion malgré les déboires de détaillants comme Jacobs et Mexx. Peter Simons explique son succès facilement : « je pense qu’on est très focusé sur nos clients, on est prêt à sacrifier la gratification immédiate pour le long terme. Et aussi, parce qu’on est privé, ça nous donne une certaine liberté ».

Pour le moment, pas question d’ouvrir des magasins à l’extérieur du Canada. De Québec à Vancouver, la Maison Simons compte onze magasins au Canada. L’entreprise inaugurera bientôt trois nouveaux magasins à travers le pays.

« Je préfère bien faire le travail qu’on a à faire ici. Le but n’était pas de construire une grande entreprise, mais de faire une entreprise différente », dit Peter Simons.

Il priorise l’implantation sur le marché canadien plutôt qu’à l’international. « En même temps, est-ce que ça me tente de construire quelque chose qui ne fait pas vibrer mon cœur, dans laquelle je ne crois pas ? Cela ne m’intéresse pas », glisse le président.

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