DIVERTISSEMENT
24/02/2016 02:08 EST | Actualisé 24/02/2016 02:08 EST

Pourquoi « Jeopardy! » n'accepte-t-il plus de concurrents canadiens?

Depuis janvier 2016, les Canadiens n'ont plus le droit de participer au jeu-questionnaire américain Jeopardy!

Les producteurs de l'émission diffusée depuis 1964 ont donné peu de détails sur les raisons qui les ont convaincus d'empêcher les Canadiens de remplir le formulaire de participation en ligne du jeu.

Les lois canadiennes sur la confidentialité et le pollupostage seraient toutefois en cause.

Dans un communiqué, les producteurs de Jeopardy! expliquent que « comme les lois canadiennes régissant la façon dont l'information est partagée sur Internet sont complexes et en constante évolution, [ils étudient] actuellement comment [ils peuvent] accepter les inscriptions des concurrents canadiens potentiels ».

Alex Trebek et des concurrents de l'émission « Jeopardy! » Photo : GI/Getty Images/Jeopardy!

Pourtant, la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques et la Loi antipourriel ont été révisées respectivement en juin 2015 et en juillet 2014. Il semble qu'elles ne contiennent aucune règle empêchant les Canadiens de participer à Jeopardy!

Selon l'avocate spécialisée en droit de la vie privée Éloïse Gratton, « les lois sur la confidentialité sont en général fondées sur le consentement des personnes qui déposent leur candidature et participent à un concours. Ils n'ont qu'à en accepter les termes ».

Un autre expert, l'avocat Ryan Black, de McMillan LLP, croit qu'il est possible que le jeu télévisé ne respectait pas entièrement les lois canadiennes. Par exemple, la Loi antipourriel prévoit une pénalité « excessivement » élevée de jusqu'à 10 millions de dollars aux entreprises.

Cette pénalité a certainement refroidi les ardeurs des producteurs de Jeopardy!, qui veulent d'abord s'assurer de respecter la loi canadienne.

Ryan Black précise que même si les lois canadiennes ont changé il y a deux ans, les producteurs en ont possiblement pris connaissance récemment.

Seuls les Canadiens n'ont plus la possibilité de participer à Jeopardy! Cette mesure ne touche pas les participants d'autres pays.

Un animateur pourtant canadien

Ironie du sort, l'émission Jeopardy! est animée depuis 1984 par le Sudburois d'origine Alex Trebek.

Il a confirmé au quotidien Ottawa Citizen que les Canadiens ne peuvent compléter le test en ligne permettant de participer à l'émission.

Alex Trebek a fait remarquer qu'un Canadien était à l'émission de lundi et que deux autres y participeront en mars.

« Nous avons eu beaucoup de concurrents canadiens tout au long de l'histoire de l'émission, et nous espérons que cela va continuer, parce que les Canadiens font de grands concurrents aux jeux télévisés. »

— Alex Trebek

Des concurrents canadiens plus intelligents que les Américains?

Sur un ton plus léger, cette nouvelle mesure a frustré des Canadiens qui ont manifesté leur déception sur les réseaux sociaux. Plusieurs suggèrent que cette interdiction prouve que les Canadiens sont tout simplement plus intelligents que les Américains, qui sont lassés de perdre contre eux.

Jeopardy! est diffusée depuis 1964 à la télévision américaine. Réal Giguère a animé la version québécoise de l'émission de 1991 à 1993.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Alex Trebek de "Jeopardy"