Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Cour d'appel rejette la demande de Lise Thibault (VIDÉO)

La Cour d'appel rejette la demande de Lise Thibault (VIDÉO)

La Cour d'appel rejette la requête de Lise Thibault et confirme la peine de prison ferme de 18 mois qui lui a été imposée en première instance. L'ex-lieutenante-gouverneure dispose maintenant de 24 heures pour se rendre aux autorités carcérales.

La décision des trois juges de la Cour d'appel a été rendue mercredi matin. Dans un jugement d'une vingtaine de pages, le tribunal a rejeté un à un les cinq motifs évoqués par l'avocat de Lise Thibault pour réclamer une peine à purger dans la collectivité pour la femme de 76 ans.

Son avocat, Me Marc Labelle, avait notamment fait valoir que sa cliente avait été suffisamment « humiliée » et « ridiculisée » dans les médias. Le juge Carol St-Cyr de la Cour supérieure avait refusé de considérer comme un facteur atténuant la forte médiatisation de cette cause. La Cour d'appel maintient cette décision.

La demande de la poursuite qui réclamait une peine de quatre ans de prison a aussi été rejetée en appel. La Couronne demandait une peine plus sévère « au nom de l'exemplarité, de la dissuasion générale et du respect de nos institutions gouvernementales et de leur crédibilité. »

Incarcérée à Québec

Lise Thibault purgera sa peine au Centre de détention de Québec. Elle a déjà été incarcérée pendant six jours lors du prononcé de sa peine l'automne dernier.

Joint au téléphone, l'avocat Me Marc Labelle affirmait qu'il était encore trop tôt pour décider si la décision sera contestée. « J'ai survolé le jugement, mais pour l'instant il est trop tôt pour savoir s'il y a matière à porter la cause en Cour suprême », a affirmé l'avocat.

L'ex-lieutenante-gouverneure a été condamnée à 18 mois de prison et un remboursement de 300 000 $ pour fraude et abus de confiance l'endroit des deux gouvernements.

Déjà publié sur Le HuffPost:

Lise Thibault plaide coupable (décembre 2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.