DIVERTISSEMENT

Adele est sacrée reine de la scène musicale britannique (VIDÉO)

24/02/2016 07:30 EST | Actualisé 25/02/2016 07:53 EST

LONDRES _ Adele a été sacrée reine de la scène musicale britannique - et a effacé les mauvais souvenirs des problèmes techniques aux Grammy - en remportant quatre prix et en offrant une prestation bien sentie aux Brit Awards, mercredi.

En acceptant le prix du "Succès mondial", la chanteuse née dans le nord de Londres a déclaré qu'un tel honneur "était plutôt bien pour une fille de Tottenham qui n'aime pas prendre l'avion".

Adele a aussi décroché les prix d'artiste britannique féminine solo de l'année, de la chanson britannique de l'année pour "Hello" et de l'album de l'année pour "25", vendu à 15 millions d'exemplaires.

Adele a vu son "25" _ son premier album en près de cinq ans _ atteindre les sommets de palmarès à travers le monde.

La cérémonie des Brit Awards, présentée devant des personnalités de l'industrie de la musique et des milliers de fans à l'aréna O2 de Londres, a aussi comporté des prestations de Coldplay, Justin Bieber et Rihanna _ rejointe sur scène par Drake pour le morceau "Work".

L'auteur-compositeur-interprète James Bay a été désigné meilleur artiste britannique masculin solo, tandis que le Canadien Justin Bieber a été couronné meilleur artiste masculin international.

Le prix du meilleur groupe britannique a été remis à Coldplay. Le chanteur Chris Martin a dédié cet honneur à "tous les jeunes hommes et jeunes femmes musiciens dans les camps de réfugiés à travers le monde". "Nous pourrions être à leur place, ils pourraient être à la nôtre", a-t-il lancé.

Bjork a été sacrée artiste internationale féminine de l'année.

Les Brit Awards _ qui soulignent le travail d'artistes britanniques de même que d'artistes de la scène internationale _ ont été accusés de faire peu de place à la diversité culturelle, en écho au débat faisant rage sur les Oscar aux États-Unis. Tous les nommés britanniques cette année étaient Blancs.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

«Hello» d'Adele - Les meilleures reprises