POLITIQUE

Direction du Bloc québécois : le nouveau chef sera choisi en 2017 (VIDÉO)

19/02/2016 11:00 EST | Actualisé 19/02/2016 12:12 EST

OTTAWA – La course à la direction du Bloc québécois ne sera pas pour cette année. Le parti indépendantiste à Ottawa a décidé de choisir son nouveau chef en 2017.

C’est le Bureau national du Bloc qui a pris cette décision mercredi, a appris le Huffington Post Québec. Cette proposition sera présentée aux membres samedi, pendant le Conseil général à Trois-Rivières.

Mais impossible de savoir, pour le moment, si ce sera au début ou vers la fin de l’année. Certains potentiels candidats aimeraient que la course se tienne le plus rapidement possible.

Pour l’instant, le député Xavier Barsalou-Duval ainsi que les anciens candidats Catherine Fournier et Denis Trudel ont tous les trois fait part de leur intérêt dans les médias.

Pas de « sauveur »

Le député de Pointe-de-l'Île, Mario Beaulieu, a confirmé vendredi qu'il ne tentera pas sa chance dans la course. Il explique vouloir se consacrer à sa campagne de promotion pour l’indépendance du Québec.

« Je suis toujours allé où je suis le plus utile et je pense qu’en ce moment, c’est essentiel pour l’avenir du Québec », a-t-il dit pour expliquer sa décision.

Par ailleurs, Beaulieu ne croit pas à la notion du « sauveur » pour le Bloc québécois. « Il faut que les indépendantistes se prennent en main et je pense que c’est dans l’action qu’on va vraiment se rassembler et aller de l’avant. »

Barsalou-Duval, lui, pense que le Bloc doit se renouveler et attirer plus de jeunes dans ses rangs.

Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, occupe la direction du Bloc par intérim depuis le départ de Gilles Duceppe.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Élections fédérales: 10 recrues du Québec à surveiller