NOUVELLES

Charle Cournoyer triomphe, Valérie Maltais termine 2e aux Pays-Bas

14/02/2016 09:08 EST | Actualisé 14/02/2016 09:08 EST
Radio-Canada.ca

Le Québécois Charle Cournoyer a connu l'une de ses journées où tout lui réussit. Il en a profité dimanche pour décrocher la victoire, enlevant la finale de la deuxième épreuve de 1000 mètres, disputée à Dordrecht aux Pays-Bas.

Cournoyer a dominé du début à la fin de la journée, réglant chacune de ses vagues de cette Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste.

Le patineur de 24 ans a triomphé en finale devant le Coréen Jiwon Park et le Russe Semen Elistratov, meneur au classement général sur la distance.

« Mon plan était vraiment simple. Tout ce que je voulais, c'était de contrôler la course, donc de me tenir dans les deux premiers, chose que j'ai faite. Je savais que le Russe avait beaucoup de jambes, donc je l'ai laissé en avant longtemps. Je suis très satisfait de ma course. Ma journée a été exactement comme prévue », a-t-il expliqué.

Les Canadiens Sasha Fathoullin (13e) et Cédrik Blais (20e) ont été éliminés en quarts de finale ce 1000 m.

Maltais décorée d'argent

Il y avait aussi une deuxième épreuve de 1000 mètres pour les femmes et Valérie Maltais a saisi l'occasion pour est monter sur la deuxième marche du podium.

La patineuse de La Baie s'est glissée entre la Coréenne Do Hee Noh, première, et la Chinoise Jiaying Tao, médaillée de bronze.

« J'ai été patiente au début de la course, et lorsque j'ai pris les devants, j'ai été solide, a-t-elle expliqué. La Coréenne m'a eue par 3 millièmes de seconde au finish! »

La Montréalaise Namasthée Harris-Gauthier s'est classée en quatrième position.

Audrey Phaneuf a pris le premier rang de la finale B, se classant ainsi sixième sur la distance.

Autre podium pour St-Gelais

Seule représentante canadienne en finale du 500 m, Marianne St-Gelais a obtenu une quatrième médaille en autant d'épreuves individuelles depuis le début de la deuxième moitié de la saison de Coupe du monde.

Dimanche, c'est une récompense en bronze qu'elle a ajoutée à son palmarès. En finale, elle a été devancée par la Britannique Elise Christie qui l'a emporté devant la Coréenne Minjeong Choi.

« Très contente de ma course, j'ai fait un dépassement très tôt sur la Coréenne puisque je partais quatrième sur la ligne de départ, a expliqué St-Gelais. Ensuite, j'ai fait un dépassement sur l'Italienne pour prendre le deuxième rang, mais nous avons été serrées dans le virage, alors la Coréenne s'est faufilée en deuxième. Je me suis battue pour garder la troisième place ! Je suis bien satisfaite de ma course. »

L'athlète de Saint-Félicien enchaînait les victoires, remportant le 500 et le 1000 m la semaine dernière à Dresden, puis sa première médaille d'or au 1500 m samedi.

Jamie Macdonald (9e) et Kasandra Bradette (10e) ont toutes deux été stoppées en quarts de finale.

Au 500 m masculin, François Hamelin a été pénalisé lors de sa course de demi-finale et s'est classé neuvième. Patrick Duffy a pris le 27e rang.

Au relais masculin, François Hamelin, Patrick Duffy, Charle Cournoyer et Sasha Fathoullin ont été relégués au quatrième et dernier rang de la finale en raison d'une pénalité.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Flocons