NOUVELLES

Femmes autochtones: la mobilisation doit se poursuivre, dit Michèle Audette

14/02/2016 08:51 EST | Actualisé 14/02/2016 10:32 EST
Radio-Canada.ca

Michèle Audette a participé dimanche après-midi à Montréal à la 7e Marche commémorative en hommage aux femmes autochtones disparues ou assassinées.

Un texte de Charles Alexandre Tisseyre

L'ex-présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada a assisté au rassemblement organisé par le collectif Missing Justice à titre de maître de cérémonie.

Elle s'est montrée encouragée de voir plus de 150 personnes de diverses origines participer à cet élan de solidarité.

« Il y a 20 ans, on était les seuls à dénoncer cette injustice que les femmes autochtones vivent au Canada, a-t-elle dit. De voir qu'aujourd'hui il y a beaucoup de Canadiens et énormément de gens à Montréal qui ont décidé de marcher avec nous, c'est encourageant. »

« Le changement, c'est ensemble qu'on va pouvoir le faire. »

— Michèle Audette, ex-présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada

Cette marche survient plus de deux mois après l'annonce du gouvernement Trudeau de la tenue d'une enquête publique sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. Selon Michèle Audette, il est important de poursuivre la mobilisation.

« J'ai demandé aux gens de rester encore des ambassadeurs et ambassadrices pour maintenir ce momentum-là, pour ne pas prendre pour acquis que parce que le [gouvernement] fédéral a entrepris quelque chose, on peut passer à autre chose. Non, il faut rester vigilant et s'assurer qu'on arrive à un exercice réel », a-t-elle souligné.

Ottawa entreprend des démarches pour mieux définir l'orientation de la commission d'enquête. La ministre des Affaires autochtones du Canada, Carolyn Bennett, est notamment allée à la rencontre de familles autochtones pour aider le gouvernement fédéral à déterminer les paramètres.

Ces consultations se dérouleront au cours de l'année.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Des femmes autochtones portées disparues au Canada