Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: les Turcs évoquent une intervention militaire au sol avec les Saoudiens

Syrie: les Turcs évoquent une intervention militaire au sol

ISTAMBOUL - Le ministre turc des Affaires étrangères a affirmé que son pays et l'Arabie saoudite pourraient lancer une intervention au sol contre le groupe armé État islamique en Syrie, selon les médias turcs.

Après avoir pris part à la conférence de Munich sur la sécurité, Mevlut Cavusoglu a dit que l'Arabie saoudite était prête à "envoyer des avions et des troupes" à la base aérienne turque d'Incirlik, a rapporté samedi le quotidien progouvernemental "Yeni Safak".

Il a ajouté que la Turquie et l'Arabie Saoudite pourraient mener une "opération sur le terrain".

M. Cavusoglu n'a pas précisé le nombre de troupes ou d'avions qui pourraient être déployés, ni le moment où pourrait être lancée l'intervention. Il a toutefois indiqué que des "visites exploratoires" avaient été effectuées.

La base turque est également utilisée par la coalition internationale contre le groupe armé État islamique.

La chaîne turque NTV et le réseau turc de CNN ont également fait état de commentaires du ministre selon lesquels les deux pays sont sur la même longueur d'onde sur la nécessité d'une opération au sol en Syrie.

"À chaque rencontre de la coalition, nous avons toujours mis l'accent sur la nécessité de déployer une stratégie axée sur les résultats dans la lutte contre le groupe armé État islamique", a dit le ministre au "Yeni Safak".

"Si nous avons une telle stratégie, alors la Turquie et l'Arabie Saoudite pourraient lancer une opération terrestre", a-t-il ajouté.

La Turquie a accueilli plus de 2,5 millions de réfugiés Syriens et des dizaines de milliers attendent toujours d'entrer à ses frontières alors que le gouvernement syrien mène une offensive dans la région d'Alep, en Syrie. Le conflit syrien a fait au moins 250 000 morts depuis 2011.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le temple de Palmyre
UNHCR Tracks
Le temple de Palmyre
UNHCR Tracks
La citadelle d'Alep
UNHCR Tracks
La Grande Mosquée des Omeyyades de Damas
UNHCR Tracks
Le pont suspendu de Deir ez-Zor
UNHCR Tracks
Les norias de Hama
UNHCR Tracks
La statue de Saladin de Damas
UNHCR Tracks

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.