Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Institut de recherche sur l'indépendance : PKP paie pour un chasseur de têtes (VIDÉO)

Institut : PKP paie pour un chasseur de têtes (VIDÉO)

QUÉBEC – Le chef du Parti québécois a révélé jeudi qu’il paie lui-même le chasseur de têtes chargé de trouver un directeur général pour le futur institut de recherche sur la souveraineté, soulevant des questions sur son indépendance.

Pierre Karl Péladeau a mandaté l’agence de placement Michel Pauzé pour trouver des candidats, révélait le Journal de Québec jeudi matin.

Peu avant la période de questions, le chef du PQ a admis qu’il défraie lui-même les coûts pour le chasseur de têtes. «Je suis à l’origine, donc, de cette idée de la création de l’institut et c’est moi qui défraie les coûts», a affirmé Pierre Karl Péladeau.

Le Directeur général des élections du Québec a déjà annoncé qu’il scrutera la structure du futur institut pour savoir s’il sera soumis aux règles sur le financement des partis politiques. Dans ce cas, le chef péquiste ne pourrait faire un don de plus de 100$ à l’organisme qu’il souhaite créer pour développer un argumentaire en faveur de la souveraineté.

Le leader parlementaire a remis en doute jeudi matin l’indépendance de l’institut face au Parti québécois. Le chef péquiste est à l’origine du projet et en détermine les critères de sa fondation, souligne Jean-Marc Fournier.

«Ça va être difficile pour le directeur général des élections de ne pas voir une convergence de l’institut autour de la personne du chef du Parti québécois», estime-t-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lise Thériault

Remaniement ministériel à Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.