Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élection fédérale 2015: plus longue et plus coûteuse

Élection fédérale 2015: plus longue et plus coûteuse
Hand inserting paper into ballot box with Canadian flag in background.
wha4 via Getty Images
Hand inserting paper into ballot box with Canadian flag in background.

Selon les estimations d'Élections Canada, la 42e élection générale, en octobre dernier, a coûté 443 millions de dollars. Il s'agit d'une augmentation de près de 53 % par rapport à l'élection générale précédente, en 2011. Et la facture pourrait encore grimper.

Un texte de Madeleine Blais-Morin

Élections Canada s'attendait à une augmentation des coûts avant la dernière élection. Il fallait entre autres tenir compte des 30 circonscriptions ajoutées à la suite du dernier redécoupage électoral, de l'ajout d'un quatrième jour de vote par anticipation, de l'augmentation du nombre d'électeurs et de l'inflation.

Avant que ne soit déclenchée la dernière élection, l'agence évaluait qu'elle coûterait 375 millions de dollars, comparativement à 289,7 millions de dollars en 2011. Mais l'allongement de la période électorale a fait gonfler encore plus la facture pour les contribuables.

Dans son Rapport sur la 42e élection générale, le directeur général des élections, Marc Mayrand, note que l'élection du 19 octobre dernier a été historique à plusieurs points de vue. Elle a notamment été la plus longue en plus de 140 ans.

Les 78 jours de campagne ont entraîné des coûts. Selon les estimations préliminaires, la 42e élection générale a coûté environ 17,04 $ par électeur inscrit, comparativement à 11,94 $ lors de la 41e élection générale, en 2011.