«Moi&lesAutres» à la Place des Arts, le flamenco comme vous ne l'avez jamais vu (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
OTRA ORILLA
Levent Erutku 2015
Imprimer

Courrez, courrez vite à la Cinquième salle de la Place des Arts voir ce magnifique spectacle où les rythmes d’un flamenco hybride et décomplexé brille de mille feux sur les pas de danseurs et de musiciens hors du commun. C’est audacieux, poétique et sublime.

Les deux fondateurs de la troupe québécoise La Otra Orilla, la danseuse Myriam Allard et son acolyte, le chanteur Hedi Graja, tous deux encore habités par l’influence du grand artiste espagnol Israel Galván, retrouvent la scène avec Moi&lesautres, leur troisième production de flamenco contemporain tout à fait surprenante.

Sur les planches, les musiciens Miguel Medina et Caroline Planté complètent la troupe résolument tournée vers la danse contemporaine multidisciplinaire fusionnant au passage théâtre ludique et fortes prestations physiques.



Visuellement, le flamenco est ici débarrassé de ses atouts folkloriques andalous. Ne reste tout au plus que des chaussures et un éventail. C’est dans sa musicalité que l’on reconnaitra tout l’héritage traditionnel du genre. Entre la guitare flamenca et le Cajon (percussion), s’illustre devant un décor minimaliste, la toná (le chant) parfois accompagnée des palmas (claquement des mains) et quelques numéros de zapateodo (claquette).

Comme un hommage aux sources, la création s’ouvre sur la guitare flamenca tel l’instrument séculier le plus convoité par les membres du quatuor. Mais c’est sous la dextérité de Caroline Planté qu’elle finira par s’épanouir.

D’ailleurs, à travers chaque tableau s’illustre la relation intime qu’entretient l’artiste avec son art. On reste subjugué par les mouvements de la danseuse Myriam Allard. Impériale, indépendante et féroce, elle donne au flamenco un souffle moderne épatant.

Moi&lesautres séduit et subjugue. Le tout, iconoclaste et charismatique à souhait, se termine par un formidable concert de rock imbriquant danse, course et récitation. On est emporté par l’énergie de ce flamenco à la signature réinventée et unique.

Moi & les autres est présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts le 29 et 30 janvier, le 3, 4, 5, 6 février à la Cinquième salle de la Place des Arts.

Close
«Moi&lesAutres» de La Otra Orilla
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter