Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les produits sans gluten ne sont pas forcément meilleurs pour la santé

Le sans gluten n'est pas nécessairement meilleur
Healthy gluten-free pasta made from chickpeas.
Snap Decision via Getty Images
Healthy gluten-free pasta made from chickpeas.

Pourquoi arrête-t-on le gluten? À cette question, seules deux réponses sont reconnues par la médecine: parce que l'on est allergique ou intolérant, autrement dit atteint de la maladie cœliaque, soit 1% de la population française. Pour maigrir, pour manger plus sain, pour avoir de meilleures performances physiques, voilà ce qui pousse certainement plusieurs personnes à enlever le gluten de leur alimentation.

Cette protéine naturellement présente dans le blé, l'avoine, le seigle et l'orge est utile pour donner de l'élasticité à la pâte et de la texture. On trouve du gluten dans le pain, les pâtes, les gâteaux mais aussi certains produits alimentaires industriels comme les chips et les sauces.

Moins de fibres et de protéines

Pour réaliser des pâtes ou du pain sans gluten, il ne suffit pas d'enlever cette protéine. Pour pouvoir pétrir les pâtes, les industriels sont donc obligés de rajouter des émulsifiants et des épaississants. Des ajouts qui allongent considérablement la liste des ingrédients. Ainsi, le magazine constate qu'entre une pâte brisée classique et son pendant "sans gluten", pas moins de neuf ingrédients ont été ajoutés comme du sucre, de l'alcool, de la gomme xanthane ou encore de l'acidifiant.

Dans les apports nutritionnels, la suppression du gluten a aussi de sérieuses conséquences. Dans les gâteaux, les pizzas et le pain de mie étudiés par le magazine, les compositions démontrent qu'on y trouve moins de protéines et de fibres que dans les produits conventionnels. Les farines utilisées sont naturellement moins riches en protéines que la farine de blé et les recettes sont très différentes. Ainsi, dans un paquet de pain mie conventionnel, on trouve 8,3g de protéines, contre 2,6g de protéines pour un pain de mie sans gluten.

L'éviction complète du gluten est une obligation pour les personnes allergiques au gluten ou souffrant de la maladie cœliaque.

L'allergie pure au gluten est très rare

L'allergie au gluten est une pathologie assez rare. Les personnes en souffrant peuvent être diagnostiquées assez facilement car la réaction allergique intervient immédiatement après l'ingestion d'un produit contenant du gluten. Elle se manifeste par des problèmes respiratoires et/ou digestifs et peut aller jusqu'à provoquer des œdèmes. Contrairement à l'intolérance, l'allergie ne détruit pas la paroi de l'intestin grêle.

L'intolérance au gluten reste difficile à diagnostiquer

L'intolérance au gluten est aussi appelée maladie cœliaque. Cette maladie peut se déclarer à n'importe quel moment de la vie. Elle est très difficile à diagnostiquer car les symptômes peuvent être multiples. La maladie cœliaque détruit progressivement la paroi de l'intestin grêle peut avoir de très graves conséquences si le patient ne suit pas à vie un régime sans gluten.

Il ne faut pas arrêter le gluten sans avoir fait des tests au préalable

Attention, avant de se lancer dans un tel régime il faut avoir subi plusieurs tests médicaux. Une prise de sang d'abord pour vérifier le taux d'anticorps anti-transglutaminase IGA. Si celui-ci est très élevé, il faudra procéder à une endoscopie pour faire une biopsie de la paroi intestinale. Si le patient élimine le gluten de son alimentation avant de passer ces tests, la maladie sera impossible à diagnostiquer.

L'hypersensibilité est encore très peu étudiée par la médecine

L'hypersensibilité au gluten fait débat dans le milieu scientifique. Les hypersensibles sont des patients qui ont subi des tests parce qu'ils présentaient des symptômes de la maladie cœliaque sans que les médecins n'y détectent la présence d'anticorps caractéristiques de l'intolérance au gluten. D'autre part, ces personnes réagissent au gluten bien plus rapidement que les intolérants. Jusqu'à aujourd'hui, peu d'études scientifiques se sont intéressées à l'hypersensibilité au gluten.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.