Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusillade à La Loche : les sept blessés sont dans un état critique

Fusillade à La Loche : les sept blessés sont dans un état critique

Le premier ministre de la Saskatchewan vient de confirmer que les sept personnes blessées lors de la fusillade qui a coûté la vie à quatre personnes de La Loche sont dans un état critique. Brad Wall est actuellement en visite dans la communauté.

Un texte de Dominique Brunet-Vaudrin

Le premier ministre saskatchewananais est accompagné du ministre fédéral de la Sécurité publique Ralph Goodale ainsi que le chef national de l'Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde. Ces derniers ont tenu une conférence de presse vers 16 h 45.

Brad Wall a offert ses condoléances aux familles des victimes et a remercié les services d'urgence. Il a reconnu qu'il manque de services à La Loche. « Il y a certains moments où il n'y a pas de mots et il faut seulement écouter », dit-il.

Perry Bellegarde, estime quant à lui qu'une stratégie à long terme doit être établie pour améliorer la qualité de vie des membres des communautés autochtones. « C'est triste qu'on ait besoin d'une tragédie pour travailler ensemble, mais nous travaillerons ensemble ».

Ralph Goodale, s'est pour sa part dit privilégié de faire partie des discussions avec les leaders de la communauté de La Loche. « La sécurité de la communauté de La Loche est la priorité en ce moment. [...] Tant qu'il y aura des besoins, les ressources seront sur place ».

Don Herman, le cousin de Drayden et Dayne Fontaine, deux victimes de la fusillade, a assisté à la cérémonie. « Tout le monde connaît tout le monde [à La Loche], donc quand quelqu'un meurt, tout le monde se rassemble. On prie, on parle, on rit, pour passer à travers cette épreuve », dit-il.

Albertine Janvier, une résidente de La Loche, était aussi présente à la messe. Elle dit avoir peu dormi depuis la fusillade qui a eu lieu vendredi. « Je pleurais sans cesse et j'ai appelé mes amis, je leur ai parlé et maintenant je vais mieux », explique-t-elle.

Une veillée aux chandelles aura lieu, dimanche soir, à la salle communautaire de La Loche. Plus d'une centaine de personnes s'étaient recueillies lors d'une veillée de ce genre vendredi soir, quelques heures après la tragédie.

Des services de soutien psychologique sont actuellement en place pour répondre aux besoins des résidents de La Loche.

Le suspect principal de la fusillade, un adolescent qui est âgé de 17 ans, comparaîtra devant la Cour provinciale de Meadow Lake, lundi à 9 h 30. Il fait face à 12 chefs d'accusation, quatre pour meurtre prémédité, sept pour tentative de meurtre et un pour possession illégale d'une arme à feu. Son identité n'a pas été révélée dans la mesure où il est mineur.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.