Comment le son de notre propre voix influence nos émotions

Publication: Mis à jour:
VOIX EMOTIONS
DR
Imprimer

Pour une étude du CNRS, des chercheurs du laboratoire de l'lrcam«Sciences et Technologies de la Musique et du Son» et de différentes autres universités ont créé une plateforme audio numérique capable de modifier le ton émotionnel d'une voix afin de changer l'état émotionnel de la personne qui parle.

Pour Jean-Julien Aucouturier, auteur principal de l'étude et chargé de recherche au CNRS, «on connaît encore très mal les mécanismes qui sont mis en jeu par la production des émotions vocales». De précédentes recherches ont suggéré que les personnes essaient de contrôler la façon dont elles expriment leurs émotions, «par exemple, en essayant de ne pas paraître affectées par un événement, ou en se forçant à sourire même si ce n’est pas sincère. Nous voulions étudier à quel point les personnes ont conscience de leurs propres expressions émotionnelles», ajoute le scientifique.

Pour cette étude, les participants ont lu un court texte à voix haute tout en écoutant avec un casque leur propre voix, modifiée à leur insu. Ainsi, lorsqu'ils parlent, il est possible de rendre leur voix plus joyeuse, plus triste ou encore plus effrayée. Les résultats obtenus montrent qu'au moment où les participants écoutent leur voix, leur état émotionnel change en fonction du ton choisi par les chercheurs. L’étude montre aussi que les participants ne perçoivent pas la modification réalisée sur leur propre voix, mais que cette écoute influence leur humeur dans le sens de la modification apportée.

«Jusqu’à aujourd’hui, ce type de manipulation émotionnelle de la voix n’avait jamais été réalisé sur de la parole en temps réel, mais seulement sur des segments audio enregistrés», souligne Jean-Julien Aucouturier.

voix emotion

Katsumi Watanabe, l’un des coauteurs japonais de l’étude, estime que cette plateforme pourrait être utilisée à des fins thérapeutiques. Par exemple, il serait possible d'induire un changement d'attitude positive pour les personnes souffrant de troubles de l'humeur, en leur racontant des événements chargés émotionnellement et avec un ton artificiellement modifié.

Cela pourrait aussi permettre d'augmenter l’expressivité d'un chanteur (de karaoké ou de concert) ou encore de contrôler l’atmosphère émotionnelle des conversations lors de certaines réunions professionnelles ou parties de jeux vidéo en ligne.

La plateforme est à la disposition de toute personne intéressée à faire l’expérience de ce nouvel outil.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Sur le web

Le son de notre voix influence nos émotions - Le Parisien

Le son de notre propre voix influence nos émotions - WWW Ircam

Le son de notre voix influence nos émotions - L'avenir

Le son de notre propre voix influence nos émotions - CNRS