BIEN-ÊTRE

SOS lèvres gercées: 5 astuces et conseils essentiels pour y remédier

05/01/2016 08:39 EST | Actualisé 05/01/2016 08:41 EST
Stockbyte via Getty Images
close-up of a woman's hand touching her lip

Parce qu’elles sont un atout beauté incontestable, nous nous devons de bichonner nos lèvres tout particulièrement en automne hiver, saison durant laquelle elles sont le plus vulnérables. Conseils et soins pour conserver une bouche au top pendant la saison froide.

Pourquoi en prendre soin?

Exposées au froid, au soleil ou au vent, nos lèvres fragilisées s’abîment, se dessèchent voir même gercent. Elles deviennent alors inesthétiques et parfois douloureuses. Si nos lèvres sont si sensibles aux agressions, c’est parce qu’elles sont recouvertes d’une peau très fine et ne sont pas dotées de glandes sébacées qui grâce à leur sécrétion de sébum protègent la peau du dessèchement.

Les bons réflexes

• Les hydrater quotidiennement

Ayez le même réflexe que pour votre visage: hydratez! Rien de tel pour cela qu’un baume spécifique, car il dépose un film qui va limiter l’évaporation et favoriser ainsi une meilleure hydratation. Pour y penser toute au long de la journée, on glisse un baume dans notre sac, au bureau ou encore sur notre table de chevet.

• Exfoliez-les en douceur

Gercées ou abîmées, les lèvres sont habillées de petites peaux mortes. Surtout, on ne les arrache pas! Un gommage léger les éliminera tout en douceur. À défaut de gommage sous la main, un peu de sucre fin mélangé à un baume onctueux fera amplement le travail!

• Protégez-les des UV

La peau des lèvres étant particulièrement fine, elle est aussi plus sensible aux effets néfastes du soleil. Pour éviter un vieillissement prématuré et l’apparition de petites ridules, pensez à les protéger avec une crème solaire ou un baume contenant des filtres UV. On n’hésitera pas à déborder légèrement sur le pourtour des lèvres pour protéger également la peau autour de la bouche.

Les gestes à éviter

• N’humectez pas vos lèvres avec votre langue

Quand on a les lèvres sèches et abîmées, on a souvent le réflexe de les humecter avec la langue pour retrouver plus de confort. Résultat: les lèvres se dessèchent encore plus et gercent.

• N’arrachez pas les peaux mortes

Disgracieuses et gênantes, la tentation peut être très forte de s’en débarrasser. Ce geste est à éviter absolument, car la peau se retrouve alors à vif et peut saigner.

Soins pour les lèvres gercées

Soins pour les lèvres gercées


Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter