Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bien des conducteurs forcés de composer avec de la neige, du vent ou du verglas

Neige, vent et verglas exigent prudence sur les routes
rural road with traffic
Martin Leigh via Getty Images
rural road with traffic

MONTRÉAL - La journée de dimanche promet d'être pénible sur de larges pans du réseau routier québécois.

De nombreux avertissements liés à la pluie verglaçante ont été émis par Environnement Canada.

Ces mises en garde concernent notamment Montréal, Laval, Longueuil, Varennes, Marieville, Beauharnois et Gatineau.

Par ailleurs, pour plusieurs autres endroits comme Québec, Lévis, Portneuf, Bellechasse et Lotbinière, dame Nature a plutôt concocté une tempête.

Une quinzaine de centimètres de neige, des vents forts et de la poudrerie y sont donc prévus.

Dans les circonstances, la sergente aux communications de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu, a servi une mise en garde aux automobilistes.

"Je leur rappelle de faire preuve de prudence au cours de leurs déplacements parce qu'il y a bien des gens qui rentreront à la maison en prévision du retour au boulot demain [lundi]", a-t-elle souligné.

Vers 9 h 30 dimanche, Mme Mathieu a précisé à La Presse Canadienne qu'aucun accident grave n'avait été porté à son attention depuis le début de la journée.

Pour que la situation demeure au beau fixe, quelques conseils de sécurité doivent être mis en pratique selon le relationniste et gestionnaire de communauté pour la Société de l'assurance automobile du Québec, Gino Desrosiers.

"La règle de base c'est qu'en hiver, il faut ralentir et garder une distance sécuritaire avec les autres véhicules. [En outre], avant de partir, c'est important d'avoir une voiture qui est totalement déneigée ou dégivrée pour permettre une meilleure vision. [Enfin], quand la visibilité est réduite, on doit allumer les phares même si on est en plein jour pour être bien vu", a-t-il résumé.

M. Desrosiers a ajouté qu'il y a parfois lieu de carrément rester chez soi.

"Si jamais on est en période de neige abondante, de tempête ou de verglas, si on peut reporter les déplacements à plus tard, c'est toujours préférable", a-t-il mentionné.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tremblant

10 stations de ski avec de superbes parcs à neige

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.