NOUVELLES

Les 5 bons coups de 2015 dans le monde de l'auto (PHOTOS)

26/12/2015 07:00 EST | Actualisé 26/12/2015 07:29 EST
EcoloAuto.com

Le monde de l’automobile est en constante évolution et les technologies et avancées se multiplient à grande vitesse.

Bien sûr, certains projets ont plus la cote que d’autres, et quand vient le temps des bilans, certains obtiennent la place du premier de classe alors que d’autres doivent rentrer dans le rang. Avec la fin de l’année qui approche, le moment est venu de voir, justement, ce que le monde automobile a réservé de meilleur cette année.

LIRE AUSSI : Les voitures préférées des journalistes autos

Rien n’est jamais parfait, mais il est évident que certains éléments seront plus déterminants que d’autres pour l’avenir. C’est à ces éléments, entre autres, que nous avons pensé en dressant la liste des cinq bons coups automobiles de l’année 2015.

Les meilleures voitures de 2015 selon Consumer Reports

La liste provient, non pas de nous, mais des essayeurs du magazine américain Consumer Reports qui ont procédé à des essais objectifs de la quasi-totalité des modèles offerts sur le marché. Ils ont donc choisi, surtout pour leur plaisir de conduite et pour leur fiabilité, les sept meilleurs véhicules de 2015 : la VW Golf (et sa déclinaison GTI), le Kia Sorento, le Porsche Macan, le Subaru Legacy, le Subaru Outback, la Mercedes-Benz Classe C et le Ford F-150.

Que l’on soit d’accord ou non, il faut admettre que ce sont de vrais bons véhicules. Pourquoi cette liste se retrouve-t-elle dans notre propre top 5? Simplement, car les modèles énumérés précédemment constituent effectivement sept belles réussites cette année.

La Tesla Model X

Impossible de passer sous silence la sortie officielle (enfin, diront les mauvaises langues) de la Tesla Model X, la version utilitaire de la luxueuse et toute électrique Model S. L’accueil de la part des spécialistes fut mitigé, mais il faut saluer la détermination de la compagnie qui, même après 3 ans de retard, a finalement lancé son modèle. On attend maintenant la plus économique Tesla Model 3 avec impatience.

La Coupe Micra

Quiconque vit au Québec, et même au Canada, et s’intéresse un tant soit peu au sport automobile a vu passer le nom de la Coupe Micra quelque part. Comme son nom l’indique, la série de courses réunit des voitures Micra identiques dans plusieurs épreuves sur les circuits du Québec. Au total, 25 voitures peu puissantes, mais tellement maniables qu’elles donnent un spectacle à couper le souffle. C’est le retour des séries monotypes abordables. Bonne nouvelle, pour 2016, trois épreuves en sol ontarien s’ajoutent.

Mazda et l’EPA

La compagnie Mazda a reçu le prix du manufacturier ayant enregistré la meilleure amélioration de ses cotes de consommation au cours de la dernière année par la Environment Protection Agency des États-Unis, l’agence ayant comme mandat d’évaluer la consommation des véhicules. Outre la bonne nouvelle pour Mazda, le classement de l’EPA permet aussi de constater une diminution globale de la consommation de l’ordre de 9,5 litres aux 100 kilomètres pour l’ensemble des voitures sur le territoire nord-américain.

Les sécurités électroniques embarquées

Comme conducteur, on a tendance à vouloir être en parfait contrôle de notre véhicule en tout temps. Certaines circonstances sont toutefois contre nous, et il arrive que l’on doive faire un peu attention et agir promptement.

On doit donc souligner avec plaisir la hausse de 54 % du nombre de systèmes de sécurité actifs offerts dans les nouveaux véhicules cette année. De la détection d’angles morts au système d’alerte pré-collision, ces systèmes auraient évité, selon des recherches américaines, plusieurs dizaines de milliers d’accidents et d’accrochages en moins d’un an.

Les 5 bons coups de 2015 dans le monde de l'auto

SOURCE: EcoloAuto.com

Abonnez-vous à HuffPost Québec Autos sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Autos sur Twitter