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La faiblesse du dollar a profité au tourisme à Québec en 2015

La faiblesse du dollar a profité au tourisme à Québec
Terrasse Dufferin, Chateau Frontenac, Quebec City,
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Terrasse Dufferin, Chateau Frontenac, Quebec City,

L'année touristique a été bonne à Québec. La faiblesse du dollar a incité davantage la clientèle internationale à visiter le Québec.

« Au global, ça va être une bonne année, peut-être une légère hausse de 0,1 % ou 0,2 % de plus que l'année 2014 », a indiqué Éric Bilodeau, directeur, communication et marketing, de l'Office du tourisme de Québec, en entrevue à Radio-Canada cet après-midi.

Le nombre de touristes américains a augmenté de 9,5 % dans la Belle Province, alors que la clientèle outre-mer a fait un bond de 3,5 %.

Toutefois, il y a eu quelque 20 000 croisiéristes de moins et le tourisme d'affaires a aussi connu une légère baisse. « C'est normal. Les congrès se déplacent à travers le Québec ou le Canada. Ils ne peuvent pas toujours venir dans la ville de Québec chaque année », rappelle Éric Bilodeau.

Retour des Américains

Pour l'année 2016, l'Office du tourisme continuera à miser sur les Américains, qui viennent principalement de la côte nord-est, de Floride, de Géorgie, du Texas et de Californie.

« On va mettre plus d'énergie sur la clientèle américaine parce que ça va bien, ils sont profitables, ils sont rentables. »

Les attentats survenus en Europe ces derniers mois jouent en faveur du Canada comme destination voyage. « Le Canada et le Québec sont vus comme une destination sécuritaire, c'est une bonne chose. »

L'industrie touristique mise également beaucoup sur la clientèle touristique asiatique en forte croissance, mais qui demande certains ajustements à l'industrie.

« Elle s'en vient au Canada et c'est de façon exponentielle. Il faut se préparer à les accueillir parce que c'est une clientèle qui demande des particularités, ne serait-ce que des pantoufles, des bouilloires dans les chambres d'hôtel. C'est une nationalité qui ne s'adaptera pas à nos habitudes, ce sera à nous si on veut les recevoir à s'adapter à eux », explique Éric Bilodeau.

Le porte-parole de l'Office du tourisme ne peut pas mesurer les effets des nombreuses distinctions accordées à la Vieille Capitale dans différents palmarès touristiques, mais soutient qu'ils rapportent beaucoup en notoriété.

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