BIEN-ÊTRE

Adidas propose une chaussure faite de plastique retiré des océans

21/12/2015 10:30 EST | Actualisé 21/12/2015 12:01 EST

Les changements climatiques ne sont pas la seule menace à notre environnement. Il y a aussi le problème continuel des déchets — qui n'est pas une menace réduite à nos dépotoirs qui débordent.

Une étude sortie plus tôt cette année a révélé que huit millions de tonnes de plastique sont jetées dans l'océan chaque année. Beaucoup de ces déchets se brisent en microplastique et forment des plaques de plastique qui menacent l'océan au complet.

The Ocean Cleanup, la compagnie détenue par Boyan Slat of Holland, planifie de tester sa technologie de retrait du plastique l'an prochain.

Mais quoi ensuite? Eh bien Adidas a une idée — transformer le plastique des océans en chaussures.

adidas ocean plastic

Le géant allemand de la chaussure et leur partenaire Parley for Oceas a récemment dévoilé une semelle 3D faite de plastique d'océan pour « démontrer comment l'industrie peut repenser les designs et aider à résoudre le problème de plastique dans les océans ».

« L'industrie ne peut pas se permettre d'attendre des consignes, a indiqué Eric Liedtke de chez Adidas. Ensemble, avec le réseau de Parley of Oceans, nous avons commencé à parler d'action et à créer des matériaux durables. »

adidas ocean plastic

La nouvelle chaussure est un redesign d'une chaussure montrée l'été dernier et si elle est toujours à l'étape de prototype, c'est au moins une preuve qu'Adidas ne fuit pas les problèmes de pollution des océans.

adidas ocean plastic

En fait, ils tentaient aussi de se démarquer depuis un bon moment déjà en éliminant les sacs de plastique de leurs magasins d'ici la fin mars 2016, et en retirant les microbilles de leurs gels douche d'ici la fin du mois.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les baskets Adidas fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés